Nouvelles du Ciel
25 février 2000 / Chroniques du cielEdouard Molinaro est un fou de modélisme. Le réalisateur de cinéma auquel on doit notamment « La cage aux folles » rêvait d’être pilote, et finalement, ce sont des modèles réduits qu’il a pilotés depuis sa jeunesse en 1943. Ce lundi, les plus belles pièces de sa collection seront présentées à Drouot parmi 400 maquettes d’avions et de voitures pour des enchères qui se dérouleront l’après-midi.
Le gouvernement français a mis en place une autorité de contrôle du bruit autour des aéroports. Cette autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires composée de 10 membres, est déclarée indépendante selon le gouvernement qui a nommé 8 de ces membres au début du mois, les 2 derniers devant être désignés par les présidents des assemblées. L’ACNUSA, c’est son nom, veillera à la transparence de l’information fournie aux riverains. Elle fixera aussi le montant des amendes infligées aux compagnies. Ces amendes peuvent atteindre 80 000 francs pour l’atterrissage d’un avion trop bruyant ou ne respectant pas les procédures.
Jacqueline Auriol repose maintenant en Terre à Muret, près de Toulouse dans le caveau où se trouve son beau-père, l’ancien président de la république Vincent Auriol. Celle qu’on appelait la « princesse de l’air » avait été la première femme supersonique française. Pilote d’essais, gravement accidentée, elle était un modèle pour tous les passionnés d’exploits aéronautiques.
Une femme de 21 ans, Ruth Smith vient de devenir la 100ème femme pilote de la compagnie anglaise British Airways. British Airways qui compte aussi dans ses équipages féminins une femme pilote de Concorde.
Sur mon agenda :
L’ouverture samedi 1er avril d’un nouveau hall consacré à l’espace au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Ce hall, où l’on retrouve bien sûr le vaisseau spatial Soyouz T6 à bord duquel Jean-Loup Chrétien est devenu le premier cosmonaute français, est enrichi d’une présentation pédagogique de la force de frappe française avec un poste de tir et des missiles anciennement nucléaires provenant du Plateau d’Albion démantelé en 1996.
Sur mes étagères :
Un récit incontournable : « Le tour du Monde en 20 jours » Par Bertrand Piccard et Brian Jones chez Robert Laffont. C’est la narration après Jules Vernes, mais en vrai, du premier tour du Monde en ballon avec le Breitling Orbiter 3.