Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

13 avril 2001 / Chroniques du ciel


·Hubert de Chevigny , Gérard d’Aboville et le québécois Bernard Laferrière achèvent la préparation de leur expédition au Pôle Nord en avion. Le ministre des transports, Jean Claude Gayssot a remis il y a quelques jours à Gérard d’Aboville un drapeau français destiné à être planté au Pôle Nord par le navigateur lors de son arrivée. La mission qui sera suivie et relatée par France Info doit se dérouler dans les derniers jours du mois.

Le souvenir de Jean Bertin. Jean Bertin était un brillant ingénieur surtout connu par son projet d’aérotrain sur coussin d’air qui devait être installé entre Cergy Pontoise et la Défense. Mais Jean Bertin et sa société sont à l’origine de nombreuses inventions comme les inverseurs de poussée dont le brevet avait été racheté par Boeing et qu’on retrouve aujourd’hui sur tous les avions à réaction. Il avait aussi avant l’heure développé une voiture électrique et construit des naviplanes. Lors de la dernière conférence « Histoire » au Musée de l’Air, son ancien collaborateur, André Garnault, a raconté le 31 mars dernier toute cette aventure technologique et industrielle.
Les conférences du Musée de l’Air, avec l’association aéronautique et astronautique de France c’est 4 samedi par an. La prochaine le 30 juin est consacrée à l’aviateur Jules Védrines qui s’était après la guerre de 14 posé sur le toit des Galeries Lafayette, celle du 15 décembre parlera des vols biologiques et habités français, l’époque où nos premiers lanceurs à partir du Sahara envoyaient des animaux dans l’espace.
·Et puis la triste nouvelle : le décès de Brian Trubshaw. Ce pilote était en Grande Bretagne l’homologue d’André Turcat en France. C’est lui qui avait fait décoller le premier prototype du Concorde britannique le 9 avril 1969, un mois après Turcat à Toulouse. Brian Trubshaw était aussi l’auteur d’un ouvrage sur Concorde « The Inside Story ».
Sur mes étagères :
Un ouvrage Historique d’actualité au moment ou vient de s’achever le SIGEM, séminaire de tous les élèves des grandes écoles militaires : C’est L’armement au XX ème siècle, par Laurent Giovachini. Passionnant, et remettant bien en perspective les différentes situations de l’armement français au moment ou se déclenchaient les dernières grandes guerres ou crises.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique