Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Passagers croyants (rediff du 23/12/2001)

16 août 2002 / Chroniques du ciel


Qui sait que les aéroports sont aussi des lieux de culte ? J’entends qu’à coté de leurs activités logiques et traditionnelles, et parmi les services offerts aux passagers qui transitent par ces gares gigantesques, il n’y a pas que des boutiques ou des services médicaux ou sociaux il y a aussi des religieux et des lieux de prière à disposition des passagers.
C’est si vrai que ces professionnels de la foi du voyageur organisent des congrès chaque année c’était en octobre à Indianapolis et leur prochaine rencontre aura lieu en septembre prochain à Paris.
Il y a à ce jour 4 aumôniers dans les aéroports parisiens, le pasteur Jean Pierre Dassonville, sa collège pasteur Yousra Ouerradia, le Père Jacques Fournier et le Rabbin Haïm Korsia. Ils sont catholique, protestants, juif et tentent de répondre aux besoins des 70 millions de passagers qui transitent chaque année et des 100 000 employés des véritables villes que représentent Orly et Roissy. « Nous vivons notre foi avec les nuances symphoniques qui sont les nôtres », disent-ils « sans faire de prosélytisme et sans sectarisme ». Le Rabbin qui parle arabe accueille sans problème des pèlerins arrivant de la Mecque tandis que le protestant va s’occuper d’un bouddhiste ou le catholique d’un Juif.
L’aéroport par sa taille, par le mouvement, est un lieu de grande incertitude, parfois d’angoisse, pour certains passagers, c’est le stress avant un vol, pour d’autres, c’est un moment de recueillement au milieu d’un voyage, une autre fois c’est un SDF ou un demandeur d’asile qui ont besoin de réconfort, ou bien l’assistance aux enfants d’une maman victime de mort subite au cours d’un vol.
Les aumôniers d’aéroport de Paris sont des salariés, ils font les 35 heures pour 9000 F par mois, nous raconte la revue Aéroport Magazine et sont quelque peu aidés par des laïcs bénévoles et des Sœurs avec lesquels ils forment une équipe chaleureuse…
L’aumônerie n’est à ce jour ouverte qu’aux trois religions officiellement reconnues en France, mais les dirigeants d’Aéroport de Paris, et les aumôniers eux-mêmes souhaitent étendre cette équipe à l’Islam et au Bouddhisme qui sont des religions très présentes parmi les passagers.
Après tout les aéroports ne sont-ils pas la porte du Ciel ?

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique