737 Max d’Ethiopian… Suite de l’enquête et du dossier (2). (16/04/2019)
13 mars 2019 / Chroniques du cielLa plupart des nations, y compris les USA au soir du 13 mars, ont décidé d’interrompre les vols de ce modèle de Boeing 737.
Le doute doit profiter à la sécurité !
Les deux boites noires sont lues et analysées en France à la demande des autorités Éthiopiennes (les allemands (BFU) sollicités en premier se sont désistés, sans doute faute de moyens adaptés).
Depuis dimanche 10 mars les intervention se succèdent sur les différents éléments qui filtrent sur cette catastrophe.
Les USA (FAA), comme la plupart des pays ou administrations au monde, clouent au sol les 737 max avec le « soutien » de Boeing pour 371 avions livrés recensés.Â
Le déroulement provoqué du Trim de profondeur a précipité l’avion à vitesse élevée vers le sol malgré les efforts du ou des pilotes qui n’ont pas pu, ou su, désactiver le MCAS, le système nouveau anti-décrochage installé sur ce dernier modèle de l’avion.
Manche à piquer, l’effort pour le retenir est de plus de 40 kg ! La capacité de manÅ“uvre est-elle d’ailleurs suffisante pour contrer l’action du Trim ?
Mes interventions (celles que j’ai récupérées) dans les médias qui m’ont sollicité :
Mardi 16 avril 2019Â
RTS : Lorsque Les compagnies américaines annoncent qu’elles ne reprendront pas les vols de Max avant le 19 août et vont en annuler des centaines par jour. / Itw pour la Radio Télévision Suisse :
Lien vers l’émission (vers la 7° minute du journal.
Vendredi 15 mars 2019Â
15/03/19 : La dépêche du midi (journal et site Web)Â
Titre inadapté. J’ai plutôt « in fine » expliqué que cette affaire ne profite pas à Airbus et ne profiterait, si ce devait arriver, qu’à long terme, et encore … La production de 320 sur les 4 chaînes en France, Allemagne, Chine et Usa, est à son niveau maximum…. Et augmenter les cadences demanderait du temps pour faire travailler les fournisseurs et sous-traitants. Et, il n’est pas bon d’être seul, et qui plus est dans de telles circonstances sur un marché.Â
Jeudi 14 mars 2019 :
- CNews 10h50 sur « la peur en avion » et cette catastrophe « pré-expliquée » avec Jean-Marc Morandini :
Pour mémoire : Notre ouvrage sur la peur en avion :
- France Culture Journal de 18 heures d’Aurélie Kieffer. Itw Matthieu Laurent :
- Radio Classique journal de 7h30.Â
RFI 14 mars 2019 Décryptage de Loic Bussières à 20h10 (H de Paris) en direct durant 20 minutes :
Ou cliquez pour retrouver le podcast
RTS Journal Télévisé du soir le 14 mars 2018.
Mercredi 13 mars 2019 :
- Radio Classique par tél à 19h00 et 22 heures.
- L’info du Vrai Canal + Yves Calvi à 18h30 en direct studio. Partie 1 et partie 2.
Partie 1
Partie 2
- Journal « 20 minutes » enquête auprès de 3 spécialistes le 13/03/19. Web « 20 Minutes ».Â
- Lien : Avis de 3 spécialistes dans 20 Minutes
Mardi 12 mars 2019 :
- RTS Radio Télévision Suisse. Par téléphone en fin d’après midi.Â
Radio Télévision Canada le 12 JT du soir. Par Skype.
Radio Classique, mardi 12 Ã 19 heures et mercredi 13 Ã 7h30.
France 3 Mardi 12 Ã 19 heures.
TF1, mardi 12 Ã 20 heures.
LCI mardi 12 à 17h (enregistré) extrait rediffusé plusieurs fois.Â
-
France Info Télévision Mardi 12 à 17 heures en direct par téléphone et rediffusé à 18 h, 19h, puis dans la soirée :
Pour avant voir document sur mon site daté de dimanche.