Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

A 320 GERMANWINGS (interventions Suite des 25, 26, 27, 28 et 29 mars 2015)

26 mars 2015 / Chroniques du ciel


 

Deux jours après les choses s’éclaircissent. Le vol perdu le 24 mars a été précipité dans la montagne par le copilote… Suicide …  Mais pourquoi ?

 

L’enquête du BEA est en cours, mais sa conférence de presse du 25 est entachée de retenues d’informations qui ont fuité… Ce qui est déplorable.

 

Le procureur de la république le 26/3 a été plus clair et franc.

 

 

 

Suite de mes interventions du 25 mars

 

 

Ce que je disais mardi soir à Nice Matin pour son édition de Mercredi matin …. :

 

Nice Matin du 25 mars 2015

 

Et dans la dépêche du Midi , mardi soir pour mercredi matin :

 

La dépêche de Mercredi 25 mars

 

 

Sur Radio Classique le 25 Mars à 7h50 en direct avec Guillaume Durand,

 

 

 

 

Mes interventions du 26 mars 2015 !

 

 

Sur Radio Classique, à 7h50 invité de Guillaume Durand

J’explique et critique les fuites du BEA,  et parle des pilotes kamikazes … (mais commets une petite erreur sur l’âge de visite médicale des pilotes séniors, c’est 40 ans et non 50 pour la visite bi-annuelle au lieu d’annuelle) : 

 

 

 

 

 

Sur France Info ce 26 mars à 10 heures, le BEA et ses fuites …. et l’hypothèse d’un pilote « fou » ou manipulé devient prépondérante … Qui pilotait l’avion ?

 

 

Sur LCI à 11 h ce 26 mars, suite fuite BEA  dans la presse US …

Cas de pilotes suicides.  Les portes blindées …  Porte volontairement bloquée, descente volontaire, pas de contrôle possible de l’avion depuis le sol,  le vol Air Inter de Lourdes … Doutes sur absence du Copilote plutôt que Commandant de bord. Penser aux cas des pilotes suicides du 11 septembre … et au MH 370 disparu dans le silence. Pathologique ou politique ? Ca fait beaucoup d’avions  ! Je ne sais pas.  Le CRM et les facteurs humains pour évaluer les pilotes. Les visites médicales de Personnel navigant.

La douteuse conférence de presse du BEA ….  détails.  J’avais prévu le coup  l’avais annoncé a un confrère …

(Et j’ignorais que certaines compagnie comme Transavia, un « remplaçant » venait s’installer) pendant l’absence d’un des pilotes !)

 

 

 

 

LCI SI2 MP @ Ecran copié de LCI

 

 

Et sur France Info, 12h10 le 26/3 après les déclarations du Procureur …. et les révélations du NYT :

 

 

Puis France Info  26/3 à 12h45 , avec aussi incidente sur le BEA :

 

 

France Info le 26 à 12h30

 

 

 

 

Le 26 Mars sur la RTS Suisse Michel Polacco :

 

 

 

 

Et sur RMC INFO le 26 mars à 13h15 : Explication… puis un pilote c’est un pilote (!) puis rappel du 11 septembre 2001 ou du MH 370) :

 

 

 

 

 

C’est dans l’air du 26 mars 2015 avec Yves Calvi :

 

 

Partie 1

 

 

 

Partie 2

 

 

 

 

 

 

Partie 3

 

 

 

 

Partie 4

 

 

 

Nice Matin du Jeudi 27 mars (hypothèse manipulation terroriste évoquée, mais …) :

 

Nice Matin 27 Mars  : Cliquez sur le lien

 

 

 

C’est à Dire le 27 mars 2015 à 17h30 avec Axel de Tarlé :

 

 

TF1, le 20 heures du samedi 28 mars 2015, présenté par Claire Chazal,

Interview par Fabrice Collaro sur « droniser » les avions (extrait conservé très court !…) et dommage de ne pas avoir expliqué la différence entre drone (piloté à distance) et Robot (autonome)  …

 

 

 

 

 

BFM TV, le 29 mars à 11h20.

Sujet sur les avions pilotés à distance. J’y apparais brièvement. Légère confusion du journaliste entre drones et robots.