Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

A400 M : ce sont bien les moteurs …. ou leurs calculateurs ! (19/05/15)

19 mai 2015 / Chroniques du ciel


Les autorités espagnoles et Airbus Military ne diffusent toujours aucune information sur la catastrophe de l’A 400 M qui s’est écrasé à Séville le 9 mai dernier.

 

Perdu juste après le décollage, dans une manÅ“uvre de virage à gauche finissant en piqué vers le sol, l’avion avait très certainement perdu de la poussée, dissymétrique, sur le coté gauche…. Ou une surpoussée à droite (!).

Mais les autorités ont laissé Airbus Military diffuser une note préventive aux usagers de ces avions déjà livrés (5 pays, 12 appareils) leur demandant de vérifier les ECU (partie des calculateurs FADEC) qui régulent le fonctionnement des moteurs.

 

Cela confirme bien notre piste de départ !

 

 

Même s’il manque beaucoup d’éléments pour comprendre vraiment.

 

 

Donc vérifier les ECU, ou les changer, ou changer les moteurs ….

 

 

 

 

Mon intervention sur France Info ce Mardi 19 mai 2015 à 16h10 avec Gilles Halais :

 

 

 

 

Et celle dans le 19h de France Inter de Sébastien Paour :

 

 

 

 

Et dans la matinale de France Inter, papier sur le même thème :

 

 

 

 

crash a400 m seville