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Accident d’un Mirage 2000D de Nancy le 9 janvier 2019. 2 Morts.

11 janvier 2019 / Chroniques du ciel


Le pilote et la navigatrice du Mirage 2000 D de la 3° escadre de chasse et de bombardement de Nancy ont été tués sur le coup.

Ils effectuaient un vol d’entraînement à la pénétration tactique : grande vitesse, très basse hauteur (< 100 mètres) et par très mauvais temps, dans le Jura.

Un seul avion de la patrouille de 2 est revenu.

Cet entraînement est indispensable pour posséder et conserver  la capacité d’effectuer les pénétrations en territoire hostile, en échappant au mieux aux radars et aux batteries de missiles adverses.

 

 

 

Mon intervention sur les antennes de France Bleu, et en particulier de France Bleu Besançon, ce 11 janvier 2019.

 

 

 

 

 

Communiqué de presse du ministère des armées :

 

Le communiqué publié le 10 janvier 2019, peu après 21 h a confirmé le décès du capitaine Baptiste Chirié, pilote, et de la lieutenant Audrey Michelon, navigatrice, « morts en service aérien commandé ». Baptiste Chirié détenait la qualification de pilote de combat opérationnel (PCO) et totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Il était représentatif de la génération actuelle de navigants engagés très vite dans les opérations de guerre, dès le début de leur carrière.

La qualification de PCO est la première obtenue en escadron. Les pilotes ont ensuite la possibilité de devenir sous-chef de patrouille puis chef de patrouille. La même gradation existe pour les navigateurs de combat qui complètent l’équipage du Mirage 2000D.

Audrey Michelon était quant à elle sensiblement plus expérimentée que son pilote, avec 97 missions de guerre, 1.250 heures de vol et la qualification de sous-chef navigatrice (équivalente pour les navigateurs à sous-chef de patrouille pour les pilotes).