ADP : Cinq femmes d’exception
17 avril 2013 / Chroniques du cielAéroports de Paris rend hommage à cinq femmes d’exception :
Aéroports de Paris présente, en partenariat avec la Fondation L’Oréal, une exposition mettant en valeur les cinq lauréates 2013 du prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.
Jusqu’au 11 mai 2013, les passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pourront découvrir, une exposition de près de 200 portraits géants des cinq lauréates suspendus dans tous les terminaux.
Julian Dufort, photographe de renommée internationale, s’est rendu dans le pays de chacune d’entre elles afin de mieux cerner la réalité de leur quotidien et de leur environnement professionnel. Il a photographié ces cinq femmes d’exceptionnelles : le Professeur Francisca Nneka Okeke au Nigeria, le Professeur Deborah S. Jin aux Etats-Unis, le Professeur Marcia Barbosa au Brésil, le Professeur Reiko Kuroda au Japon et le Professeur Pratibha L. Gai en Grande-Bretagne.
Ces grandes chercheuses exercent dans des disciplines aussi variées que le développement de nouvelles sources d’énergie, le refroidissement des molécules, le repliement des protéines, les variations atmosphériques ou encore les maladies neurodégénératives. Elles servent de modèles pour les générations à venir et ont été récompensées, pour leur contribution majeure aux progrès de la science, lors d’une cérémonie au centre de l’Unesco à Paris.
Avec cette exposition, Aéroports de Paris et La Fondation d’entreprise L’Oréal ont l’ambition de valoriser pour la huitième année consécutive des femmes éminentes et actrices d’une science moderne et tournée vers l’avenir de l’humanité.
Ce partenariat d’envergure internationale est l’occasion, pour Aéroports de Paris et la Fondation d’entreprise L’Oréal, d’affirmer leur volonté de promouvoir l’excellence scientifique. Il apporte un éclairage original sur le travail de ces grandes chercheuses venues des cinq continents.
Belle initiative. bravo. Michel Polacco