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Aéroscopia Toulouse et les Ailes Anciennes

19 juin 2014 / Chroniques du ciel


Le futur AEROSCOPIA de Toulouse sera inauguré à l’automne. mais les Ailes Anciennes qui seront l’un des pourvoyeurs de ses appareils exposés, conservent un rôle majeur de sauvegarde du patrimoine aéronautique…

 

Bien des avions des Ailes Anciennes dorment à la pluie. La surface couverte est négligeable et astronomiquement insuffisante.  Mais un hangar sera bientôt financé et édifié… Voilà un bel espoir qui semble devenir une bonne nouvelle : A lire AeroBuzz de Gil Roy. (Voir lien en droite d’écran …. )

 

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L’association Ailes Anciennes Toulouse :
Fondée en 1980, l’association Ailes Anciennes Toulouse a rassemblé en près de 35 ans, une collection d’avions, planeurs et hélicoptères (90 appareils) et une importante collection de matériels aéronautiques. Créée afin de permettre l’émergence d’un grand Musée Aéronautique, action qui se concrétise enfin sous la forme du Musée Aeroscopia, l’association rassemble plus de 300 membres, dont 80 membres actifs. Elle a reçu, sur son nouveau terrain de Blagnac, 15.000 visiteurs au cours de l’année 2013.
Récupération d’un Etendard IV à Vannes Récupération d’un Fouga Magister à Saint-Etienne
2014, année chargée en récupération :
Depuis le début de l’année, le planning est chargé pour les bénévoles. Ils sont allés chercher un superbe Fouga Magister, leur quatrième, sur Saint-Etienne (42). Cet appareil qui vieillissait depuis quelques années en pot de fleur devant l’aéroport a été rapatrié avec l’aide des Transports Courcelle et sa restauration a été lancée dans la foulée et sa peinture est en cours dans le centre de formation IFI Peintures à Colomiers. Il portera prochainement les couleurs de la patrouille acrobatique belge, les « Diables Rouges » ou « Red Devils ».
Une seconde équipe en ensuite partie à Vannes en Bretagne pour aller chercher un appareil plus gros, un Dassault Etendard IV M, confié à l’association suite à la dissolution d’un Musée Aéronautique local. Cette machine est le sixième et dernier prototype de cet appareil qui servit de longues années sur les porte-avions français avant d’être remplacé par le Super Etendard encore en service actuellement. L’appareil n’est pas dans un état remarquable, ayant été stocké de nombreuses années dans une atmosphère saline, puis sur une pelouse, mais il est complet. Il rejoint ses camarades de ponts, que sont le F-8 Crusader, le Breguet 1050 Alizé et Alouette II Marine pour former le quatuor d’appareils qui équipaient les porte-avions Foch et Clémenceau des années durant.
L’association est également allée récupérer le magnifique Cessna Push-Pull qu’elle avait mis en prêt au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, qui s’en était servi quelques années comme support de formation professionnelle.
Un planeur Bijave en provenance du Languedoc et un Petit Jodel ont également rejoint la collection au cours de ces premiers mois très actifs.
Association Ailes Anciennes Toulouse – 183, rue Gaston Doumergue – 31170 Tournefeuille – FRANCE
Tel : +33 (0)5.61.21.70.01 – Fax : +33 (0)5.61.86.86.26

2014, année chargée pour fournir Aeroscopia :
Dans le même temps, les bénévoles poursuivent la préparation des appareils qui entrent petit à petit dans Aeroscopia. Le premier a été le Dassault Falcon 10 n°2, un élégant jet bimoteur tout juste suivi par l’impressionnant Super Guppy. La baleine, bien que fraichement repeinte aux couleurs d’Airbus (avec leur aide précieuse, ainsi que celle de la société de peinture toulousaine STTS) est la propriété de l’association qui l’a sauvé du démantèlement lors de son remplacement par le Béluga. Ces deux appareils ont été rejoints par d’autres appareils historiques amenés par l’ANAE (Concorde) et Airbus (A300B4 et Corvette).
Le travail sur la dizaine d’autres machines devant entrer dans Aeroscopia se poursuit lentement, l’association ne disposant pas encore de surfaces couvertes pour réaliser les travaux de remise en état.