AF447 RIO-Paris Rapport Judiciaire (13/05/2014)
13 mai 2014 / Chroniques du cielL’AFP publie aujourd’hui (mardi 13 mai 2014) quelques éléments d’un rapport judiciaire relatif à la catastrophe du Rio Paris. (écouter également plus bas les interventions à la radio de Michel Polacco et voir les communiqués du SNPL et d’Air France)Â
Ces éléments confirment ce qui était expliqué dans le rapport final du BEA, mais il a l’avantage de mieux expliquer la partie Facteurs Humains et les questions d’incompréhension de la situation par l’équipage, et ses manÅ“uvres inappropriées, qui comptent parmi les 14 facteurs contributifs à l’accident.
Absence d’analyse structurée de la panne
Non compréhension de la situation
Mauvaise répartition des taches dans le cockpit
Insuffisance de la formation des pilotes
Manque de directives claires (de la compagnie) concernant la situation de perte d’indication de vitesse.
Mais,Â
Y’a pas qu’Air France ! Et y’a pas que les pilotes !
Et les administrations européenne et française, les constructeurs de matériels, de l’avion, les organismes de formation, voire ceux qui surveillent tout de manière pointilleuse : les syndicats.
Avec 40 incidents semblables  sans véritable retour d’expérience ni réaction aux alarmes d’Air France, et sans que le monde soit à feu et à sang !  Jusqu’à la catastrophe.
Oui, comme on le dit, (et comme l’a expliqué le BEA dans son rapport détaillé et complet) un accident est bien la convergence non stoppée de nombreux facteurs… Et de nombreux acteurs.
Michel Polacco
Journal de 7h30 du 14 mai France Inter présenté par Hélène Roussel : Intervention de Michel Polacco
Interview  de Michel Polacco sur France Info (Complète), le 14 mai 2014 sur les conclusions  de ce rapport par Lola Fourmy :
Communiqué du SNPL le 14 mai 2014  :  CP-SNPL AF ALPA-AF447
Communiqué Air France du 14 mai 2014 : Communiqué AF 447