Agenda d’été (suite)
29 juillet 2000 / Chroniques du cielSur mon agenda quelques manifestations cet été à ne pas rater si vous êtes à proximité :
Tout d’abord près de Toulouse à Muret, les 20ème championnats du monde de voltige aérienne ou Mondial de voltige. On y retrouvera les meilleurs pilotes de la discipline, ils sont 80 venus de 30 pays, dont l’URSS les Etats unis et l’Australie. Ils essayeront de ravir son titre à notre héros français Patrick Paris. Nous retrouverons aussi nos championnes Pascale Alajouanine, Sylvie Breton et Catherine Maunoury. Ouverture en beauté le 7 août avec un défilé d’avions sur la région toulousaine. Le 20 août clôture avec un grand meeting auquel participe la Patrouille de France. Ces championnats se déroulent rarement en France, la dernière c’était en 1992, la précédente en 1972. Ils sont parrainés par France Info.
Un mot sur le Tour de France en ULM qui est parti de Saumur le 28 pour y revenir le 5 août. Après Moulin et Egletons, il doit quitter demain Muret près de Toulouse pour Montendre et Pontivy. Si vous avez le nez en l’air vous ne serez pas étonnés.
Et puis, après les avions, les ULM, n’oublions pas les modèles réduits. La Fédération Française d’Aéromodélisme organise les championnats de France du 20 au 27 août sur l’aérodrome de Saint-Yan en Saône et Loire.
Les aéromodélistes font voler leurs appareils. Ils sont plus de 20.000 en France à être licenciés dans 654 clubs. 20% des pratiquants ont moins de 18 ans. La France compte plusieurs champions du monde et d’Europe parmi ses pratiquants. C’est toujours un spectacle séduisant. Du 20 au 27 août donc à Saint-Yan.
Et puis pour clore cet agenda : ne pas rater l’exposition sur la météorologie au Conservatoire National des Arts et Métiers. C’est rue de Réaumur à Paris et jusqu’au 15 octobre. Cette expo : « Mesurer l’atmosphère », montre les progrès qui ont été faits en 3 siècles en matière d’instruments de mesure. Plus de 200 objets sont exposés dans le musée du Conservatoire à côté de l’original de l’avion III de Clément Ader, du Blériot 11 de la traversée de la Manche et du monoplan de Robert Esnault-Pelterie.