Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Air Asia : l’incroyable crash ! 28 décembre 2014

7 janvier 2015 / Chroniques du ciel


(Voir rapport accident à la date du 3 décembre 2015)

Troisième avion portant le pavillon de la Malaisie qui est victime d’une catastrophe en 2014 ! Quel incroyable hasard ? Pourtant il n’y a apparemment pas de lien entre ces différents accidents. Sur 5 accidents majeurs en 2014, trois touchent des appareils Malaisiens, un, une compagnie de Taïwan et un, Air Algérie (vol sous traité).

 

La catastrophe s’est produite le 28 décembre 2014, entre Surabaya en Indonésie et Singapour. Il y avait 162 personnes à bord de l’Airbus A320 de la jeune et réputée compagnie Low Cost Air Asia.

C’était au lever du jour… vers 6 h du matin heure locale (6 heures de moins en France).

 

A320neo_Air_Asia_ @ Airbus.com

 

 

Une vaste zone orageuse se trouvait sur le chemin de l’avion qui avait décollé depuis moins d’une heure pour un vol d’un peu plus de deux heures.

 

L’équipage a appelé le contrôle de Jakarta pour demander à quitter le FL 320, niveau de vol 320 (environ 10.000 mètres) pour le niveau 380, (environ 12.000 mètres). Un accord a été donné pour monter initialement au FL 340.

L’avion avait déjà procédé à quelque légères altérations de cap, pour éviter sans doute les foyers orageux visibles sur son radar de bord.  Après son message l’A320 n’a plus donné de nouvelles.  Sa position radar s’est estompée à cet endroit précis.

 

 

 

Radar Meteo Aviation Safety @Aviation Safety Network

 

 

Les débris de l’avion ont été repérés ainsi que plusieurs corps dans les jours qui ont suivi. Le 7 janvier 2015 la partie arrière de l’avion à été repérée et identifiée dans les eaux peu profondes de la Mer de Java.

 

Voici un certain nombre de mes interventions sur les chaines de Radio de Radio France et également de Radio Canada ou de la RTS Radio Télévision Suisse Romande. Ainsi qu’à la télévision.

 

Ici une intervention le 4 janvier 2015  sur France 2 dans le JT de 20 heures, je répondais notamment à une question sur l’arrêt possible des TURBORÉACTEURS en vol à cause du givrage extérieur ….

 

 

 

 

 

Ici le « Téléphone sonne » sur France Inter le 6 janvier 2015, consacré aux accidents aériens en 2014. présentation Hélène Jouan avec Xavier Barral et Alain Bouillard

 

 

 

 Radio Canada le 29 décembre 2014 à 17h15 :

 

 

téléchargement

 

 

 

France Info le 2/1/15 à 10h15 Direct :

 

 

 

Radio Télévision Suisse Romande RTS le 3/1/15 à 18h Forum de Sylvie Belzer

 

 

MP RTS RSR @RTS

 

 

Et avant ….

 

France Info le 28 décembre 2014 à 14 heures : 

 

 

 

France Info, direct le 28/12 à 15h45

 

 

 

France Info, direct le 28/12  à 19h23

 

 

 

France Inter, direct le 29/12  à 13h00

 

 

 

France Inter, direct le 29/12  à 19h00

 

 

 

Radio Télévision Suisse Romande RTS le 29/12/14 à 12h30 avec Pierre Sparacco journal de Karine Vasarino 

 

 

 

France Culture le 29/12/14 à 12h30 Journal d’Antoine Mercier. Direct. 

 

 

 

France Inter, le 30/12/14  à 18h00