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Air France : le 777 frôle le Mont Cameroun ! (26 mai 2015)

26 mai 2015 / Chroniques du ciel


C’était le 2 mai 2015 et on ne l’a appris que ce jour, par le BEA qui l’a mis sur la liste des incidents graves sur lesquels il enquête :

Ce jour là, l’avion (F.GSPG) après décollage de l’ile de Malabo en Guinée se dirige vers Douala au Cameroun. Distance faible, croisière au niveau Fl 90, donc bas. Vol prévu de 20 mn environ.

La route directe protégée sur 5 Nm de part et d’autre a un plancher de l’ordre de 4000 pieds. Ca passe. Mais à coté, c’est différent : le plancher (la MEA, Minimum Enroute Altitude) est de 15700 pieds …

Las, sur la route de gros orages. Invisibles sur la carte météo « Tempsi ». Mais visible sur la carte satellite qui ne leur est pas fournie.

Pour éviter les nuages l’avion quitte la route prévue et s’écarte sur la gauche …. Vers le relief. L’équipage n’y prend pas garde.

Les écrans de radar de l’avion sont dirigés vers le ciel orageux et pas le sol (terrain).

Peu après l’alarme EGPWS se déclenche et ordonne « pull up »…

L’équipage réagit aussitôt et met l’appareil en montée. Le gros Boeing 777 passe juste à 2000 pieds et 38 secondes de la collision au dessus du relief !  

Merci l’EGPWS (avertisseur de proximité de sol avec data base) .

En d’autre temps c’eût été une catastrophe !

Enquête en cours. Affaire rare.

Mais bravo à l’équipage de 3 pilotes qui a déclaré la chose aussitôt arrivé à Douala.

Cela montre que les procédures de retour d’expérience fonctionnent à Air France et que les équipages se comportent de manière responsable.

Il n’a pas été nécessaire d’attendre l’analyse (par nature tardive) des enregistreurs de vol !

Le BEA a été prévenu comme il se doit et enquête sur l’affaire, comme la Compagnie Air France. Il y avait 23 passagers en 10 membres d’équipage à bord.

 

Ecoutez mon intervention sur France Info à 16h10 ce mardi 26 mai 2016 en réponse à Gilles Halais :

 

 

 

 

MP RTS