Airbus Hélicoptères 2014 : Le Bilan
27 janvier 2015 / Chroniques du ciel2014 : Une année de transformation et de lancement réussi de trois nouveaux appareils pour Airbus Helicopters.
Communiqué d’Airbus Helicopters.
Paris, le 27 janvier 2015 – S’appuyant sur une année sans équivalent en termes de certifications et d’introduction de nouveaux produits, Airbus Helicopters se fixe comme objectif l’excellence dans le service de ses clients. Malgré un marché mondial difficile, l’entreprise accorde une priorité absolue aux fondamentaux que sont la satisfaction du client, la qualité, la sécurité et la compétitivité.
En 2014, Airbus Helicopters a livré 471 appareils civils, parapublics et militaires et enregistré 402 commandes nettes. En parallèle, le carnet de commandes a été ajusté pour inclure une réduction de 33 NH90.
Au terme de la première année d’exercice sous sa nouvelle identité, après son intégration complète à Airbus Group, Airbus Helicopters a enregistré un niveau sans précédent de certifications et d’entrées en service de nouveaux hélicoptères : l’EC175 dans la catégorie des 7 tonnes, le biturbine léger l’EC145 T2 et les versions EC135 T3/P3.
L’entreprise a également montré des progrès significatifs dans la réalisation de son plan de transformation, notamment au niveau du support et des services aux clients, tout en continuant à accorder la priorité absolue à la sécurité. Le développement de nouveaux produits se poursuit dans d’excellentes conditions en 2015, ouvrant la voie au premier vol du X4, un biturbine moyen tonnage de nouvelle génération, qui sera dévoilé le 3 mars prochain à l’occasion du salon Heli-Expo.
Ces différents éléments permettent à Airbus Helicopters de se positionner pour l’avenir, en s’adaptant au plus près aux réalités du marché, comme le souligne son Président, Guillaume Faury : « L’année 2015 devrait être une période de stabilisation au sein notre secteur d’activité. Dans ce contexte, Airbus Helicopters va poursuivre sa transformation et sa collaboration étroite avec ses clients pour trouver les solutions les plus performantes, en leur offrant une plus grande visibilité sur l’évolution du marché et les hélicoptères les mieux adaptés aux missions les plus exigeantes. »
Parmi les temps forts de 2014, il convient de souligner la réussite commerciale des versions civiles et militaires de la gamme EC145, avec un nombre de commandes qui a quasiment doublé au cours de l’année. Les livraisons annuelles d’appareils lourds ont franchi pour la première fois la barre des 100 unités, avec 53 NH90 et 48 Super Puma livrés.
L’entrée en service de l’EC175, au mois de décembre, constitue une autre réussite clé de l’année écoulée, cet appareil opérant désormais sur les plates-formes pétrolières et gazières en mer du Nord. Les livraisons et des nouveaux contrats vont se poursuivre en 2015, avec une montée en cadence industrielle et la mise en œuvre d’un plan dédié destiné à assurer la maturité de cet hélicoptère.
Helionix®, la première suite avionique digitale entièrement développée et intégrée par un hélicoptériste a été introduite par Airbus Helicopters à bord des EC175 et EC145 T2 – synonyme d’un savoir-faire unique en interne. Les opérateurs bénéficieront de la sécurité accrue qu’offre cette avionique, grâce à la réduction de la charge de travail des pilotes et l’amélioration de l’appréciation des risques de la mission, la protection de l’enveloppe de vol et la redondance des systèmes.
En ce qui concerne le volet commercial, l’année 2014 a vu Airbus Helicopters stabiliser sa position sur le marché civil et parapublic, avec 44 % des parts en termes d’appareils livrés. Les chiffres de l’année écoulée incluent les importantes livraisons d’EC225, qui soulignent le retour en force de cet hélicoptère et la confiance renouvelée des clients – plusieurs opérateurs du secteur Oil & Gas enregistrant des taux de disponibilité atteignant ou dépassant les 90 %.
Dans le secteur militaire, Airbus Helicopters a maintenu sa présence sur les marchés, avec 11 % des parts en termes d’unités livrées. Parmi les principaux jalons, il faut mentionner la mise en oeuvre du principal contrat de développement pour le programme Tigre, permettant la livraison à la France de 2 Tigre HAD (appui-destruction) Block 2 et deux de la variante HAD/E pour l’Espagne. Airbus Helicopters a, par ailleurs, reçu des commandes de l’US Army portant sur 51 hélicoptères utilitaires légers UH-72A Lakota– une déclinaison de l’EC145.
Des avancées significatives ont également été enregistrées dans le support et les services, comme en attestent différents indicateurs qui soulignent une disponibilité accrue des flottes pour les clients et les opérateurs – avec 98 % des commandes planifiées de pièces détachées fournies dans les délais prévus. Airbus Helicopters a également mis en œuvre une extension de garantie à 3 ans ou 2 000 heures de vol, avec une première année de main-d’œuvre incluse. Effective depuis le 1er janvier, cette initiative s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise et souligne les efforts déployés en matière de satisfaction clients.
En 2014, Airbus Helicopters a réalisé des efforts uniques en matière de sécurité pour promouvoir des changements, notamment en termes d’amélioration de la navigabilité, de la survivabilité et de la standardisation des capacités pour les flottes d’opérateurs. Dans ce contexte, l’entreprise a élaboré le premier manuel d’utilisation destiné aux équipages (Flight Crew Operations Manual / FCOM), définissant les meilleures pratiques et recommandations pour les EC225 exploités pour les opérations pétrolières et gazières. Autre initiative mise en œuvre : une plus large intégration des enregistreurs de données « Vision 1000 », qui seront installés sur tous les nouveaux appareils livrés en 2015.
« L’année 2015 marquera la deuxième phase de notre transformation, avec une intensification de nos actions pour accélérer nos processus et les rendre encore plus efficaces. Nous devons être plus compétitifs, assimiler pleinement les impératifs de nos clients en termes de missions, faire du changement un atout de chaque instant, dans le cadre d’objectifs clairement définis », souligne Guillaume Faury. « Nous devons répondre précisément aux exigences de nos clients, dès qu’ils en expriment le besoin. »
Panorama 2014
- Le secteur civil a représenté 52 % du chiffre d’affaires consolidé ; le militaire 48 %
- Les produits d’Airbus Helicopters ont représenté 58 % du chiffre d’affaires consolidé ; les 42 % restants étant générés par les services
- 54 % du chiffre d’affaire concerne l’Europe, l’Afrique et Moyen Orient, 27 % des Amériques, et 19% de l’Asie et Pacifique.
- 402 prises de commandes nettes en 2014
- Gamme EC120/Ecureuil/Fennec/ EC130 : 176
- EC135 : 43
- EC145 : 115
- Gamme Dauphin/Panther/ EC155 : 28
- EC175 : 8
- Gamme Super Puma/Cougar EC225/EC725 : 32