Albert Caquot
8 mars 2002 / Chroniques du cielCertains personnages ont marqué l’histoire de l’aéronautique française, souvent des aviateurs ou des inventeurs, des industriels, des savants ou des politiciens.
Ainsi, Laurent Eynac sous secrétaire d’Etat à l’aéronautique et aux transports aériens a fait faire un bond à notre industrie, mais ici je veux parler d’Albert Caquot, brillant ingénieur qui fût nommé par Laurent Eynac directeur général technique et industriel en 1928, poste qu’il a occupé pendant 6 ans encourageant notamment la production de prototypes, le développement d’écoles, de souffleries comme celle de Chalon Meudon ouverte en 1934, la plus grande du monde et qui servait encore dans les années 70 pour le Mirage 3, la Caravelle et le Concorde.
L’œuvre d’Albert Caquot est considérable, avant cette période, et ensuite. Sous le titre « Albert Caquot », savant, soldat et bâtisseur, l’Ecole Nationale de Ponts et Chaussées publie une passionnante et simple bibliographie écrite par Jean Kerisel
On y voit d’ailleurs que l’œuvre d’Albert Caquot dépasse largement l’aéronautique, on lui doit aussi des ponts, des barrages, et bien d’autres ouvrages de génie civil.
Autre livre sur mes étagères : les mémoires de Pierre Chanoine, ancien et premier chef pilote Concorde à Air France, détenteur de nombreux records, et bien avant ancien pilote de l’escadrille Lafayette, sachant qu’entre les deux il a aussi créé le syndicat national des pilotes de ligne et sa célèbre revue Icare, qui rassemble nombre de témoignages uniques.
Dans son livre en deux tomes « A moi France, deux mots », illustré par le peintre Jacques Duléry-Reyval, Pierre Chanoine raconte son histoire et à travers cela un bon demi-siècle d’histoire des ailes françaises. C’est un ouvrage édité à compte d’auteur. Coordonnées sur le site Internet de Chroniques du Ciel.
Enfin, un autre ouvrage très complet et richement illustré sur l’industrie aéronautique et spatiale française : « le ciel en héritage » au Cherche Midi Editeur, par Patrick Guérin et Gérard Maoui. préface d’Hubert Curien. On y retrouve toutes les clefs qui permettent de comprendre pourquoi la France est entrée dans le 3ème millénaire dans une solide posture dans tous les domaines qui touchent au ciel ou à l’espace. Airbus et Ariane, Hélios, le Rafale ou l’Exocet ne sont que les enfants de penseurs et d’ingénieurs imaginatifs dont la liste est longue.
Pierre Chanoine : écrire : 21 rue de Dantzig 75015. Paris Tél : 33(0)145301280
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique