Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Atterrissage forcé du Piper PA30 de Trimaille Aero Formation le 5 décembre 2023 à Villejuif.

5 décembre 2023 / Aviation


.

Il était environ 17h15 locales, le petit bimoteur école avec son pilote et deux élèves revenait de Roue, il était en « approche » pour le terrain de Toussus le Noble. Après un éloignement vers l’Est comme le veut la procédure, en descente, il a effectué un demi-tour pour s’aligner sur la piste de Toussus, et sur le plan de descente. C’est apparemment là que la perte de puissance ou des qualités de vol de l’appareil ont conduit à son atterrissage forcé. Il était dans une épaisse couche nuageuse et n’a vu le sol que tardivement, vers 200 mètres de hauteur environ. Le pilote instructeur a apparemment très bien négocié cette manoeuvre plutot désespérée !

.

Les trois blessés sont hors de danger à cette heure.

.

TF1 : Il va bien, content d’avoir survécu à ça« . Au lendemain du crash d’un avion Piper PA30 Twin Commanche, au pied d’un immeuble de Villejuif, Marc, le fils du pilote qui était aux commandes de l’appareil a témoignédans le journal de 13H de TF1 :

L’instructeur âgé de 82 ans a été blessé comme les deux jeunes élèves qu’il transportait, mais les jours d’aucun d’entre eux ne sont en danger. « Il est content que dans notre école, ce soit lui qui ait eu ce problème-là, parce qu’il était de loin l’instructeur le plus expérimenté de notre société, explique son fils, Marc Trimaille, responsable des instructeurs au sein de l’école de pilotage Trimaille Aéro Formation. Au final, il n’y a pas eu de mort, ce qui aurait pu arriver« .

Comment un tel accident a-t-il pu se produire ? Selon le pilote, les moteurs de l’appareil sont tombés en panne à 1300 mètres d’altitude. Il y a eu « une panne simultanée des deux moteurs, d’un coup, ce qui est statistiquement improbable« , souligne son fils ». .

.

Pour ma part, et en attendant l’expertise du BEA et de la GTA, je note que les conditions météorologiques étaient mauvaises et propices au givrage. Mais il peut s’agit d’une panne de l’un ou des deux moteurs, ou d’une panne liée au circuit de carburant ….

Le bonheur à voulu que l’avion sorte de nuages très ba mais face à une longue avenue où il a pu se disloquer sans faire de mal à personne et sans que la celleule soit trop endommagée ce qui a assuré la survie des trois occupants. .

.

Lien vers le podcast BFMTV IDF de mon intervention ce 5 décembre 2023 à 8h20 : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/atterrissage-d-urgence-a-villejuif-des-pannes-moteurs-extremement-rares_VN-202312050333.html

.

.

Mon intervention sur BFMTV au complet ce matin du 5 décembre :

BFMTV Le matin après l’accident.

.

.

.

.

.

ET mon intervention sur LCI le soir de l’accident, alors qu’on en savait peu, et que la situation des passagers paraissait critique :

22h15 LCI peu après l’accident

.

.

.

Et l’article d’AeroBuzz :

.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/j-p-trimaille-se-crashe-avec-deux-eleves-en-pleine-ville-a-villejuif/

.

.