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A 380 avec 650 passagers !

BALLONS ET HYDRAVIONS

20 avril 1997 / Chroniques du ciel


A partir de 1783, date du
premier vol humain, réalisé par PILATRE de ROZIER et le
Marquis d’Arlande à bord d’une montgolfière,
le grand public s’est passionné pour les ballons.
Mais on a très vite regretté leur incapacité à se
diriger.
Allant au gré des vents, ils
emmenaient leur passagers à l’aventure, ce
n’est qu’en 1884, un siècle plus tard, que
Charles RENARD et Wilhelm KREBS ont fait décoller un
dirigeable du parc de Châlais-Meudon.
Ce n’est que 20 ans
après que l’avion, à son tour, prenait vraiment
son envol.
Aujourd’hui, un siècle
plus tard, et malgré quelques tentatives plus ou moins
nostalgiques, les ballons sont entrés dans les musées
sans doute à titre définitif.
Il n’en existe plus que
quelques modèles modernes servant la plupart du temps de
supports publicitaires.
Mais entre 1884 et 1939,
pendant la vogue des ballons, on a pu voir des formes
singulières ou spectaculaires, sujets insolites, saisis
par des photographes nombreux.
On peut retrouver la plupart
de ces images, fruits des collections du Musée de
l’Air et de l’Espace du Bourget, dans un
superbe ouvrage de Stéphane NICOLAOU, chercheur
au Musée de l’Air.
Le même auteur a du reste
publié l’année dernière un autre ouvrage
consacré, lui, aux hydravions. Les hydravions on eux
aussi été une étape dans la conquête de l’air.
Nés en 1910 dès les débuts de l’aviation, ils ont
été les premiers à traverser les océans avec des
passagers nombreux.
C’étaient les années
trente. En ce temps là on pensait que c’était à
eux que l’avenir appartenait. En France deux grandes
bases leur étaient réservées, Marignane et
Biscarrosse. C’est de là que partaient et
arrivaient les passagers qui traversaient
l’Atlantique ou la Méditerranée à bord des
gigantesques Clippers.
Les progrès technologiques
et industriels réalisés par les Etats-Unis pendant la
guerre de 39/45 ont définitivement mis les hydravions à
la retraite, sauf pour quelques usages très spécifiques
aujourd’hui, comme la lutte contre le feu ou les
déplacements privés dans le Nord Canada, par exemple.
Comme les dirigeables, les
hydravions ont eu leur âge d’or et ont offert de
superbes sujets aux photographes.
Si ces deux livres ne
suffisent pas aux passionnés, restent les musées
comme celui du Bourget ou celui qui se développe avec
succès à Biscarrosse.