BD à Megève, le festival !
29 juin 2001 / Chroniques du cielVous aimez l’aviation, vous aimez la BD, alors il ne faut pas rater le festival de la BD aéro de Megève le week-end prochain. Il y aura le Bergèse de Buck Danny, Loutte de Biggles, Weinberg de Dan Cooper, Molinari des Tigres volants, Serres de Tanguy et Laverdure, Martin de Lefranc, etc…, rencontre avec les auteurs, expos, dont l’une sur la genèse d’une BD, le Tintin Vol 714 pour Sydney… à la montagne, c’est la saison de la BD !
Si la France est le pays du patrimoine, elle a parfois du mal à préserver ce patrimoine. C’est à Pau en 1908 sur le terrain de Pont-Long que fût installé la première école de pilotage au monde. Ecole où sont passés Blériot, Védrines et Guynemer et où exercèrent les frères Wright, les premiers aviateurs américains. Pourtant les hangars historiques sont en passe d’être démolis dans l’indifférence nationale et malgré les protestations de l’amicale de la Chapelle du Mémorial de l’Aviation. Dommage, après la fermeture de l’aérodrome que ces bâtiments de type Eiffel qui datent de 1912 ne puissent pas au moins être récupérés.
Sur mon agenda, de nombreux rendez-vous cet été pour les amis du ciel :
Tout d’abord jusqu’au 31 octobre une exposition de photos et de peintures consacrée à Concorde. Photos et documents de Colette Benz, elle même hôtesse sur Concorde. Les peintures sont de Gilles Piault. C’est au café aéronautique le Trait D’Union, 122 rue de Rennes à Paris.
Dans les Hautes Alpes, du 24 au 27 juillet, l’annuel festival d’astronomie de Saint Etienne en Dévoluy. A proximité de l’Observatoire du Pic de Bure, ce festival accueille spécialistes et amateurs de la découverte des grandes structures de l’univers, des instruments d’observation, de la photographie et bien sûr il y a des ateliers.
Enfin, quelques journées aéronautiques à Chambley en Loraine, avec le rassemblement des constructeurs amateurs du RSA, le réseau des sports de l’air qui abandonne Epinal, et va attirer un millier d’avions à partir du 20 juillet puis du 27 au 5 août la biennale mondiale de l’aérostation qui devrait rassembler un millier de ballons, Air chaud et gaz, unique au monde, si l’on excepte Albuquerque au Nouveau Mexique, pour ce traditionnel rassemblement biennal, lorrain et coloré.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique.