Bichon détourné, et sauf ! (1° juillet 2018)
3 juillet 2018 / Chroniques du cielUne nouvelle fois des truands ont détourné un hélicoptère pour faciliter l’évasion de prisonniers !
Ecouter le témoignage sur RTL un peu plus bas …. ou sur ce lien Youtube ou mon facebook.…Â
Cela s’est passé dimanche matin, au départ de l’aérodrome de Lognes Emerainville, siège du Rotor Club de France. Les deux truands étaient venus une fois déjà faire un vol d’initiation au pilotage. Pas de méfiance donc pour cette deuxième leçon. Mais tout change. Ils ne veulent pas du Robinson R44, léger de 4 places, et exigent l’Alouette 2, 5 places.
Il faut la préparer, la sortir du hangar, faire l’avitaillement en kérosène. Le pilote, Bichon (Stéphane Buy) est menacé. On lui dit que sa famille est entre les mains de complices. Il décolle. Puis il est obligé de se poser soit disant pour « un pipi urgent » !
Un 3° complice prend place à bord. Stéphane ne parvient pas à rallumer la turbine. Ça s’envenime. Au 7° essai, après bricolage de la boite de relais, ça démarre. Enfin !Â
Puis c’est le Reau. Poser difficile entre des bâtiments de la prison. Armes, menaces, deux hommes descendent, le troisième oblige le pilote à se mettre en vol stationnaire, et le surveille … Prêt à Partir, dans l’axe de départ….. Cela dure 10 longues minutes. Très difficile pour le pilote. Et pire avec le stress. Même la navigation est difficile. On lui a retiré son téléphone et son GPS. Il n’a pas de cartes.
Pour ma part je reviens de province en hélicoptère. Fréquence d’Orly, j’entends la chasse à l’hélico par l’appareil Écureuil de l’Armée de l’Air, (mesures MASA) guidé par la tour de contrôle d’Orly sur « un plot non identifié » au Sud de Roissy. L’Alouette qui a redécollé est partie vers le Nord et le pilote a évité les pistes du Bourget. Il s’est en fait et finalement posé entre Le Bourget et Charles de Gaulle. Avant l’arrivée de l’hélicoptère des autorités.
Tous descendent. Les truands mettent le feu à l’hélico et s’en vont. Le pilote est laissé sur place, éberlué, tourmenté, mais vivant !
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Ce témoignage, que j’ai recueilli de mon côté, vous pouvez le retrouver sur le site de RTL, première interview radio ce matin à 8h25 en direct de Stéphane Buy, le pilote.
Reprise d’extraits de l’interview à 12h45 sur RTL :
Les détournements d’hélicoptère, ou les évasions par hélicoptère :
A chaque fois, sauf rares cas, (Nadine Vaujour) les pilotes sont braqués et pris en otage.Â
 FAZYQ de 1956 ex ALAT@Julien Villiere
L’Alouette II F-AZYQ : Ex F-GIGE. Sn 1003. Produite Juin 1970 pour l’armée française.
Depuis 1981 on compte en France 17 évasions par hélicoptère.Â
J’ai passé mon brevet de pilote hélicoptère après ma formation aux Etats-Unis, avec Claude Fourcade, alors patron des pilotes d’Helicap, qui avait été, le 27 février 1981, le premier pilote français détourné dans cet objectif.Â
En 1986, le 26 mai, c’était Nadine Vaujour, (qui avait passé son brevet de pilote d’hélicoptère en même temps que moi, et que le célèbre commissaire Charles Pellegrini, patron de la BRB, sur Alouette II), qui avait fait évader son mari Michel Vaujour de la prison de la Santé, avec une Alouette II louée à Saint-Cyr l’Ecole.Â
A Châteauroux, en 2001, le 12 octobre, le pilote détourné otage s’était fait tirer dessus, et son Bell Jet Ranger avait été abattu.
Il avait bien failli y perdre la vie.
En 2001, une jeune pilote professionnelle d’Hélifrance, où je volais, a été détournée à l’Abbaye des Vaux de Cernay vers la prison de Bois d’Arcy. Marielle a eu chaud.Â
Depuis, grâce à Lionel Poilane, le boulanger pilote hélas aujourd’hui décédé, il avait été acquis qu’on ne tirerait plus sur les hélicoptère pour préserver les pilotes otages.Â
Et il avait été décidé de mettre des grillages et des filins sur les prisons pour empêcher ce genre d’évasion.
Ça a plutôt bien marché. Depuis 2008, il n’y a plus eu que 2 actions du genre. Et cette fois-ci on avait « oublié  » grilles et filins.Â
Pour le pilote c’est terrible.Â
Pour l’association propriétaire de l’Alouette de dimanche c’est la ruine. L’hélicoptère (collector) a été incendié. Il y en a pour 60.000 ou 80.000 euros de travaux de restauration.
La procédure est trop souvent la même : les truands viennent repérer les lieux, font un baptême de l’air, sécurisent le pilote et reprennent un rendez vous plus tard. Lors de ce second rendez vous, ils sont armés, menacent, etc…. Le pilote n’a pas le choix. Sa vie est en jeu. Et il risque en plus d’être abattu, soit par les autorités, soit par les truands…. La méfiance doit être la règle… Mais ce n’est pas toujours suffisant !Â
Alors, à votre bon cœur. Il faut les aider.
Il faut aider Bichon (Stéphane B) qui était responsable de la machine exploitée par le Rotor Club de Lognes Emerainville, propriété des « anciennes pales ».Â
Michel Polacco.Â
 @ MP. Ici dans le Perche, avec mon ami pilote Gérard Guyot. devant le R44 FHJRB.
Mise à jour mercredi 4 juillet à 11h50