Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Boeing stoppe la production du B737 Max (17/12/19)

18 décembre 2019 / Chroniques du ciel


Ce mardi 17 décembre, triste première dans l’histoire moderne de l’aviation commerciale : Le géant Boeing, plus ancien constructeur d’avions civils au Monde, a décidé de cesser pour un temps de produire son fleuron, le B737 dans sa dernière version, le Max, seul encore produit depuis ce mois-ci. Les NG ne le sont plus.

Ainsi la chaîne d’assemblage (3 lignes à Renton) bien que ralentie à 42 avions / mois depuis le printemps, va passer à zéro (sauf appareils militaires de type NG).

 

Cela en attendant que la FAA lui donne une échéance concernant la remise en service des avions cloués au sol, et de ceux récemment produits ou à produire. C’est un cataclysme !

 

Et Boeing (voir ma chronique précédente) a fait des propositions de modifications qui ne sont pas retenues, du moins pas encore,  et cela ni par l’administration américaine , la FAA, ni par les autres administrations mondiales, qui attendent leur tour pour étudier et se prononcer.

 

 

Les deux accidents de Lion Air et Ethiopian ont cumulé 349 victimes en 2018 et 2019.

 

 

Invité de C’est à Dire sur France 5, par Mélanie Taravant, ce mercredi 18 décembre , alors que je rentre juste de chez Boeing à Seattle (le 6/12), j’ai donc tenté de présenter la situation de manière objective et pas trop technique dans le temps imparti.  

 

Retrouvez cette émission sur mon Blog :

 

 

 

 

ou sur france.tv