Bombe à bord d’un Airbus A321 de la compagnie Somalienne Daallo (3/2/16)
8 février 2016 / Chroniques du cielUne bombe a explosé le 3 février 2016 à bord d’un Airbus A321 de la compagnie Daallo, 15 minutes après le décollage de Mogadiscio, en direction de Djibouti.
Par chance, l’avion n’était pas très haut, (encore peu « pressurisé) et les dégâts n’ont affecté que la partie de fuselage proche du porteur de l’engin, certainement dissimulé dans un ordinateur portable.
Un ouverture béante s’est produite, au niveau de l’aile droite et un passager, probablement le terroriste, a été aspiré. Son corps brulé a été retrouvé peu après au sol.
Les investigation, depuis, ont confirmé que c’est bien une bombe qui est à l’origine de cette dramatique affaire, qui a également fait deux blessés à bord, et surtout qui aurait pu, et sans doute du se terminer comme pour l’A321 Russe de Metrojet en octobre 2015. (voir autre fiche sur le site).
En fait le vol que devaient emprunter les passagers était un vol de la Compagnie Turque Turkish Airline. l’avion ne s’étant pas présenté, c’est la compagnie Daallo qui a été utilisée. La Turquie était donc visée.
Les 74 passagers et membres d’équipage à bord l’ont échappé belle.
L’équipage a pu appliquer les procédures d’urgence et revenir rapidement poser l’avion à Mogadiscio, sans difficulté.
Cela repose la question de l’introduction d’explosifs avec des complices au sol à bord des avions……
Mon Intervention sur France Info, le lendemain, lorsqu’on l’a appris. Hélas personne n’a vraiment mesuré la gravité de cet attentat dans les médias ! 21h12 le 4/2/16 , avec Julien Moch :
Â
Et l’ensemble de l’interview par Julien Moch :
Michelin NZG, Nouveau succès : choisi pour tous les Boeing 777-300 ER (9/2/16) << >> Défense : Le Général Piquemal interpellé à Calais (7/02/16)