Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Caracal H 225 en vol pendant 11 heures ! (9/6/16)

9 juin 2016 / Chroniques du ciel


Jamais vu chez nous.

 

Un hélicoptère Caracal Airbus H 225 des forces spéciales de l’Armée de l’Air a effectué de nuit un vol record de 11 heures lors d’un exercice simulant un raid avec capture d’un groupe terroriste, a indiqué mercredi le SIRPA Air. D’ordinaire cet hélicoptère peut au maximum voler 3 heures sans ravitaillement.

La mission, réalisée dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 juin, a nécessité cinq ravitaillements en vol, ce qui est un tout nouveau savoir-faire que les aviateurs des forces spéciales commencent à maitriser avec leurs hélicoptères.

 

 

Le Caracal, parti de la base de Cazaux près de Bordeaux (Gironde), a parcouru plus de 2.000 kilomètres aller-retour durant cet exercice, a précisé un porte-parole de l’armée de l’Air.

 

 

« Il s’est rendu sur une zone d’opérations au nord de Solenzara en Corse » où des commandos du CPA 10 d’Orléans (forces spéciales) ont simulé la capture d’un groupe terroriste.

 

« Le vol a duré près de 11 heures », un record pour les forces armées françaises, a-t-il ajouté, sachant que les hélicoptères français devaient jusqu’à peu se poser pour se ravitailler. par exemple sur des réservoirs largués précédemment ou placés en prévision. ce qui ne permet pas l’improvisation.

 

Le ravitaillement en vol a été effectué par trois Hercules C130 des forces spéciales américaines du 67th Special operations squadron (SOS), basés à Mildenhall en Grande-Bretagne.

 

La France à commandé deux avions de ce modèle (MC 130 J) pour ravitailler ses hélicoptères, l’Airbus A400M n’étant pas en mesure de le faire car il produit trop de turbulences dans son sillage.

 

Les hélicoptères peuvent désormais, lorsque les conditions météo le permettent rivaliser en autonomie et endurance de vol avec des avions de chasse comme ceux qui avaient rallié le Mali depuis la France en  9h30 au début de l’opération Serval en janvier 2013.

 

Les Caracal ont effectué leurs premières missions de nuit en opérations, avec ravitaillement en vol, le 24 mai 2016 au Mali en provenance de Ndjamena au Tchad.

 

caracal rvt en vol de nuit @ Sirpa Air

 

 

Communiqué : Armée de l’air : Dark Dune

Du 2 au 8 juin, la base aérienne 120 de Cazaux a accueilli l’exercice bilatéral « Dark Dune ». Un entraînement auxquels ont participé des Caracal de l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » et des C130 de l’United State Air Force. Dans la nuit du 7 juin, deux Caracal de l’EH 1/67, trois C130 du 67th Special Operations Squadron (SOS) et un groupe du Commando parachutiste de l’air (CPA) n°10 ont effectué une mission «long range » (longue endurance). Celle-ci avait pour but de prouver la capacité des Caracal à être ravitaillés en vol, de jour comme de nuit, en mission opérationnelle.

Cet exercice fait suite à la réussite du premier ravitaillement en vol d’un Caracal par un C130 dans la bande sahélo-saharienne, à la fin du mois de mai. L’objectif des équipages était la capture simulée par le CPA 10 d’une personne activement recherchée, localisée sur le champ de tir de Diane, en Corse. Mission validée en pratiquement 11 heures de vol, avec cinq ravitaillements en vol, un largage de commandos et un assaut héliporté, qui soulignent l’excellente coopération entre l’EH 1/67, le CPA 10 et le 67th SOS

 

 

caracal nuit @ema @ Sirpa Air

 

Sacré allonge. Sacrés pilotes d’avions et d’hélicoptères.   MP