CEPR de Saclay Essais Moteurs
9 février 2001 / A la uneLe CEPR de Saclay est le centre français d’essais de tous les moteurs d’avions, d’hélicoptères et même de missiles. Depuis cette semaine il possède le banc CHEFREN destiné en « flux libre » à tester au sol les statoréacteurs de fortes performances comme celui du missile stratégique français ASMP qui équipait les Mirage IV, et aujourd’hui les Mirage 2000 N des forces nucléaires startégiques, les Super Etendart de la Marine et bientot dans sa version « advanced » les Rafale de l’Armée de l’Air et de la Marine.
Photo Installations site CEPr CHEFREN. S.Presse DGA
Voir chronique du ciel du 11 février 2001.
Le missile ASMP-A sera le successeur de celui qui équipe les forces stratégiques nucléaires françaises depuis 1986. sa performance permet au pilote largueur de rester à 500 kilomètres de sa cible. Il vole à mach 2 + et est équipé d’une arme nucléaire de 150 Kilotonnes. Des versions non nucléaires sont envisagées.
Seule la France possède ce type d’arme adaptée à ses « petits moyens », elle ne posède pas de bombardiers stratégiques à long rayon d’action, comme les B1 ou B2 ou Blackjack Russes.
Photo VESTA à Statoréacteur supersonique . Bechennec/Aérospatiale Missiles.
Le site de la semaine :
Frago.com