Chercheurs de Météorites
2 mars 2001 / Chroniques du cielLes météorites sont des denrées rares, en tout cas rares sur Terre, pas dans l’espace, et pourtant il en tombe continuellement sur notre planète.
Jeudi dernier, un morceau de matière de la taille d’un ballon de football s’est écrasé dans un champ près de York, au Nord de l’Angleterre. Sifflement puis explosion, un gros souffle d’air, et une brave femme qui promenait ses chiens a vu, pas loin d’elle, un nuage de fumée s’élevant du sol.
La météorite a formé un cratère de 25 centimètres environ et s’est enfoncée jusqu’à un mètre de profondeur.
Mais ce pourrait être aussi le débris d’un objet spatial. On sait que plus de 3000 objets tournent autour de la Terre, certains tout petit, mais ils sont surveillés et identifiés. C’était donc probablement, et on le saura très vite, une météorite.
Et cela m’amène à ce récit, paru le mois dernier au Cherche Midi Editeur : dans ce livre « Chercheurs de météorites » un couple de passionnés, Françoise et Michel Franco, racontent comment ils parcourent les déserts pour y retrouver des restes précieux, précieux car la plupart des météorites tombent dans les océans qui recouvrent les deux tiers de la planète Terre, et que la très grande majorité des quelques milliers de tonnes de matière extraterrestre qui s’abattent chaque année sur la Terre, arrivent essentiellement sous forme de poussière ou de tout petits grains.
Rares sont donc les morceaux de taille visible. Et si Françoise et Michel Franco font leurs recherches dans le désert, c’est parce qu’on repère ces restes moins difficilement. Pour les chercheurs, ces météorites ont une valeur considérable. Morceaux de Mars ou de Lune, ils peuvent pour les collectionneurs valoir au kilo plusieurs milliers de fois le prix de l’or.
Certaines météorites sont célèbres comme celle du « Canon du Diable », essentiellement constituée de fer et qui s’est abattue en Arizona il y a environ 50.000 ans, creusant un cratère de 200 mètres et de 1500 mètres de diamètre. Il y en a d’autres, notamment en Australie.
Dans « Chercheur de météorites » Françoise et Michel Franco nous font entrer dans cet univers de course au trésor, plein de péripéties et de passion.
Vous pouvez retrouver cette chronique dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique.