Ciel Ouvert : quand les Russes perturbent le trafic (6/10/16)
11 octobre 2016 / Chroniques du cielLe jeudi 6 octobre l’aviation civile a annoncé des perturbations du trafic aérien sur l’aéroport de Roissy Charles de gaulle à la mi-journée, suite à …. des manÅ“uvres de l’OTAN, disaient les indiscrétions.
En fait point de manÅ“uvres de l’OTAN.
J’ai pu savoir qu’il s’agissait d’une demande des Russes pour effectuer un survol du territoire français, comme ils en ont le droit selon le traité « Open Sky » ou « Ciel Ouvert » entrepris en 1955, en pleine guerre froide, et appliqué depuis 2002.
Ainsi un vieil Antonov 30 équipé de censeurs, caméras, etc., est venu « surveiller » nos installations militaires ou sensibles, comme nous le faisons lorsque nous le souhaitons.
Juste quelques obligations : utiliser les avions et censeurs déclarés pour cet usage, et conformes, et donner un préavis de 72 heures.
Le plan de vol validé, se déroule en CAG, circulation Aérienne Générale, pas militaire, et peut interférer avec des trafics, d’où les limitations décidées. D’où les perturbations légères à CDG et même à Orly.
Mon intervention, exclusive sur France Info ce jeudi soir à 22h30 en direct :
Mais pourquoi ce mystère, et cette discrétion des autorités françaises ?
Michel Polacco
ICARE, la bataille aérienne de Verdun (N° 238, octobre 2016) << >> Rafales pour l’Inde : 36 avions à livrer (22/9/16)