Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Célébrités

5 janvier 2001 / Chroniques du ciel


Sur mes étagères deux ouvrages à la mémoire de deux personnages, deux français qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des ailes françaises.

Le premier consacré à Henri Ziegler, est édité par l’Académie de l’Air et de l’Espace avec l’aide d’Aérospatiale Matra. Il nous rappelle le passé de résistant sous le nom de Colonel Vernon qui termina auprès du général Koenig comme chef d’état Major des FFI.
Ce père de deux aviateurs Michel et Bernard, directeur adjoint du centre d’Essais en Vol en 1938, était né à Limoges. Après guerre il fut directeur Général d’Air France, président de Breguet Aviation, créateur d’Air Alpes et de l’aviation de montagne, puis en 1968 président de Sud Aviation et créateur de l’aérospatiale en 1970 où il poursuivit le programme concorde et créa Airbus avec Roger Beteille. Figure marquante, il nous a quittés en 1998, à 92 ans.

Autre personnage Joseph Szydlowski dont Guy Decôme vient de publier non seulement la biographie mais l’histoire de la Société majeure qu’il a créée, Turboméca. Turboméca c’est, avec Snecma, l’autre grande entreprise de fabrication de moteurs et turbines d’aviation. Il était originaire de Pologne comme Chopin ou Marie Curie ou comme les américains Sikorsky et Piasecki fabricants d’hélicoptères. Ses turbines ont équipé les premiers hélicoptères à turbines, dont l’Alouette II, et équipent tous les hélicoptères français et nombre d’étrangers ainsi que des avions comme le Jaguar, l’Alpha jet et les anciens Nord 262. Mais il a équipé aussi les 1er prototypes de TGV et celui de l’aérotrain de l’ingénieur Bertin. Joseph Szydlowki a disparu en 1988 il avait aussi 92 ans.

Enfin, disparition en début de semaine : celle de Paul Holste aviatrice dans les années 30, élève de Maryse Bastié et épouse de deux constructeurs d’avions disparus : Jean Trébucien mort en 1939 au début de la guerre, et Max Holste créateur de ce qui s’appelle aujourd’hui Reims Aviation avec Pierre Clostermann. Holste est aussi à l’origine de l’industrie aéronautique brésilienne Embraer, aujourd’hui la 4° mondiale derrière Boeing Airbus et Canadair. Jacques Delarue a publié au « Trait d’Union » l‘an passé un ouvrage consacré aux avions Max Holste. Jacques Noetinger, l’un de nos derniers grands historiens faisait il y a 15 jours à ce sujet une conférence pour l’association l’aéronautique et astronautique de France au Musée de l’Air du Bourget.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique

Michel Polacco . . . .
Références : Joseph Sydlowski et son temps, l’aventure de Turboméca : Conseil Imprim, Tarbes. tél (33)(0)5.62.34.07.77

Lien(s) à suivre

  • Turboméca