Collision glacier du Ruitor : Procès Kafkaïen ! ( 14/01/20)
14 janvier 2020 / Chroniques du cielL’accident (collision avion D140 E, F.PMGV/hélicoptère AS350 B3, I-EDIC) s’est produit le 24 janvier 2019 au dessus du glacier du Ruitor en Italie.Â
6 personnes à bord de l’Écureuil, 5 morts, 3 dans le Mousquetaire, 2 morts. Bilan 7 Morts. Â
Â
Eléments de l’enquête et détails dans le rapport préliminaire italien (en anglais). Pour l’heure le seul publié. Â
Rapport enquête : voir et télécharger : Preliminary Report I-EDIC and F-PMGV
Depuis, le pilote instructeur du Mousquetaire, qui a perdu ses deux passagers et qui est profondément meurtri, est assigné à résidence en Italie, comme s’il était d’office coupable de cette collision dont il est impossible de déterminer clairement si elle a un véritable responsable.
Mais l’usage étant de ne pas déposer de plan de vol pour ce genre d’exercice à ski en haute montagne, (tous les usagers Italiens, Suisses et Français le savent …) il lui est reproché de ne pas avoir respecté plusieurs règles de l’air : Plan de vol, Radio sur fréquence montagne (indémontrable) et avion immatriculé en F-P, soit non valide pour les vols à l’étranger.Â
Du coup :
Réquisition : 7 ans et deux mois de prison ferme !
Incroyable ! Sans nier le drame pour toutes les victimes et familles de victimes. En VFR, Vol à Vue, chaque commandant de bord est responsable de l’anti-abordage. Qui aurait du voir qui ?
Ce comportement de la justice est italienne est partisan et moyenâgeux. Un an d’assignation en résidence en Italie. La rupture de sa carrière professionnelle de pilote de ligne. Un accident que le BEA français semble ignorer alors que l’avion est français comme le pilote et deux victimes.
Voir Sujet dans Aerobuzz.fr :
Crash du glacier du Rutor : réquisitoire lourd contre le pilote du Mousquetaire de Megève
Voir images de la collision diffusées par le Bureau Enquêtes Italien :
https://www.euronews.com/2019/07/10/italian-authorities-release-video-footage-showing-moment-of-deadly-mid-air-crash
Coronavirus et Chine : Nouvelle crise pour l’aérien ? << >> Avec ou sans pilote : le beau discours de Marc Rochet ! (Aeromorning 7/01/2020)
Un tribunal italien qui écoute un soi disant expert français connu pour ses aigreurs a l’égard de ses ex collègues pilotes de vol en montagne. Il ne l’est plus et témoigne à charge. Mr A.S. n’est pas un beau monsieur.
Et l’ignorance que pour faire le tour du Mont Blanc ni les Italiens, ni les Suisses, ni les Français ne déposent de plan de vol. Inutile et désuet. Sans aucun moyen de surveillance du contrôle.
Depuis des décennies c’est un usage connu et incontesté.
Quand à la fréquence montagne elle est utile mais sans plus quand des aéronefs sont très proches.
C’est Kafkaïen ce procès. Dans une ignoble indifférence consulaire et administrative française.
J’ai volé avec le pilote concerné PM, un aviateur sérieux. Torturé par cette catastrophe dont il est le seul survivant. Blessé. Humilié et séparé de ses proches la plupart du temps.Â
Vous avez dit justice !
Quelle misère !