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Couloirs Aériens en Ile de France

22 mars 2002 / Chroniques du ciel


Ca ne s’est pas fait sans difficulté, mais ça y est, l’Aviation Civile a mis en place de nouveaux couloirs aériens en région parisienne pour accéder aux aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly. Ce n’est pas tant l’augmentation du trafic qui a rendu ces modifications nécessaires que la volonté de diminuer les nuisances pour les riverains des trajectoires d’arrivée et de départ.
En créant 4 points d’accès au lieu de 3 le trafic est plus éparpillé, la gêne moins intense, surtout que les altitudes d’approche sont plus élevées. Evidemment les plus gênés d’avant se réjouissent et ceux qui seront nouvellement survolés sont mécontents. Il n’en reste pas moins qu’avec le temps les avions sont et seront de plus en plus silencieux.
Mais le traitement écologique de cette affaire, comme toujours, est partiellement effacé par le traitement politique dans la mesure ou plus on partage la nuisance moins la gêne est fréquente et difficile à supporter, tandis que des couloirs bien délimités et exclusifs, que les élus se rejettent comme des patates chaudes, épargnent toute gêne à certains tandis que les autres en assument la totalité.
Et le troisième aéroport, dont l’utilité économique ne sera pas avérée avant au moins 20 ans, représentera lui aussi une méthode d’éparpillement ou de dispersion. On en revient toujours à la même chose. Partager.

Sur mon agenda :

Exposition au Musée de l’Air du Bourget du 2 mai au 2 juin pour fêter les 25 ans du film Star Wars. Une manière de célébrer avec des objets et des documents, le film qui a aussi bien révolutionné le cinéma que le monde du jouet.

Et puis, le 5 mai, 30 ans après Apollo 16 sur la Lune, conférence, toujours au Musée de l’Air, sur les « Jeep lunaires », sous l’égide du magazine Ciel et Espace de l’association Sciences et Techniques Jeunesse et du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales.

Enfin, des toiles notamment du peintre Jacques Duléry-Reyval du 6 au 17 mai dans les locaux du Comité d’Etablissement d’Air France à Roissy. Une dizaine d’œuvres sont d’ailleurs consacrées à Concorde. Concorde qui a déjà retrouvé sa clientèle, et affiche un taux de remplissage de 57 % en janvier et de 70 % en février. En juin, la fréquence des vols redeviendra hebdomadaire sur New York à partir de Paris, comme autrefois, avec Air France.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique