CREW DRAGON : Space X, le retour des lancements habités américains !
1 juin 2020 / Chroniques du cielLe dernier vol de la navette spatiale américaine date de juillet 2011. Le dernier vol des deux astronautes qui viennent de rejoindre la station Spatiale Internationale a plus de dix ans. Pendant cet intervalle, les USA, dans un modèle public/privé, sous la houlette de la NASA sont parvenus à revenir par leur propres moyens en orbite. Elon Musk étant leur opérateur de lancement.
Les deux hommes ont rejoint l’ISS où ils vont séjourner plusieurs semaines. Dans ce vaisseau moderne et bien plus confortable que les Soyouz Russes ou l’ancienne capsule Apollo. Sans doute comparable à l’espace offert dans les navettes aujourd’hui remisées.
Et le retour se fera comme autrefois, suspendus à un parachute, sur Terre ou en mer, selon les souhaits de la NASA et selon qu’il s’agira d’un lancement Space X, ou plus tard du Starliner CS 100 de Boeing.
Retrouvez mes interventions sur RT Télévision ce jeudi 28 mai à 21h40 avec Patrick Baudry, deuxième spationaute français qui a volé à bord de la navette Discovery….
Et ce lundi 2 juin à 8h55 sur LCI avec Jean Loup Chrétien, qui a volé trois fois, deux avec les Russes et une avec les américains en navette, premier astronaute européen, sur cette nouvelle étape de la conquête de l’Espace par les américains.
Et retrouvez mon ouvrage : La Conquête Spatiale pour les Nuls, éditions First. 2009.