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Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Dassault systèmes

1 mars 1998 / Chroniques du ciel


La petite société
se porte fort bien. Dassault Systèmes vient
d’être choisie par Prost pour numériser les 3
000 pièces qui composent ses Formule 1. Le même
logiciel CATIA avait été choisi en février par
Renault qui en avait déjà l’expérience, pour
toute la direction de la mécanique, soit 400
postes de travail. CATIA équipe déjà tous les
grands constructeurs d’avion voire d’automobiles
ou de bateaux dans le monde, dont les géants
Boeing, Chrysler, la NASA et d’une manière
générale, les industriels qui ont besoin d’un
bon logiciel de Conception Fabrication Assistée
par Ordinateur, ce qu’on appelle la CFAO. C’est
une petite idée toute simple née dans l’esprit
de quelques ingénieurs de Dassault aviation il y
a 15 ans qui a permis d’arriver à ce succès
mondial, on peut dire à ce monopole français.
En fait, le seul grand industriel dans le monde,
qui n’est pas client, c’est justement le
Français Aérospatiale ! Le logiciel CATIA, et
ses versions successives, fait vivre 1600
personnes. Le chiffre d’affaire à augmenté de
37 % en 97 et ce n’est pas fini espère bien
Charles Edelstenne, le Président de Dassault
Systèmes.

Concorde a du pain
sur la planche. En plus de ses vols réguliers
pour Air France et British Airways, le
supersonique est de plus en plus demandé pour
des vols touristiques. Cet été, Gallic
Aviation, l’a loué pour faire un nouveau tour du
monde, auparavant, à la Pentecôte, ce sera
Terre Neuve, tout cela est presque banal. Le plus
compliqué, sera de trouver une place à bord
pour passer l’an 2000. L’avocat américain Donald
Pevsner qui a déjà financé les deux records de
vitesse autour du monde du Concorde prépare le
quadruple réveillon de Saint Sylvestre. Un vol
qui permettra grâce à la vitesse de l’avion de
fêter la fin du siècle et du millénaire à
Roissy, puis encore à minuit à Terre Neuve,
puis à Vancouver et enfin à Honolulu. Déjà 50
clients inscrits au prix de 200 000 francs.
Toujours pour l’an 2000, la société Intrav de
Saint Louis, Missouri, organise un tour du monde.
De même un vol Paris New York destiné à des
jeunes de l’Union Européenne à la même date
est en cours de préparation.