Débris Spatiaux
20 septembre 2002 / Chroniques du cielIl n’y a pas que sur terre que l’on doive se préoccuper de l’environnement. La question se pose aussi dans l’espace avec ce qu’on appelle les débris spatiaux. Depuis 1957 et l’arrivée du premier Spoutnik en orbite, un peu plus de 4000 lancements ont été réalisés permettant de placer en orbite quelques 5000 satellites de la terre. Au total ce sont un peu plus de 9000 objets qui sont actuellement suivis dans l’espace et qui sont catalogués par les systèmes de surveillance optiques et radars des Américains et des Russes alors que seulement quelques 650 satellites sont encore opérationnels. Tout le reste est constitué de satellites morts, d’étages de lanceur restés en orbite, de morceaux de satellites ou de lanceurs, voire d’outils ou autres objets abandonnés ou perdus par des spationautes.
Ces débris spatiaux représentent des risques évidents en cas de collision dans l’espace avec des satellites ou des véhicules en usage, voire avec la station spatiale internationale. Les plus gros d’entre eux créent également un risque lors de leur rentrée naturelle un jour dans l’atmosphère. Et il n’existe à ce jour aucun procédé permettant d’éliminer tous ces débris. Sous l’égide de l’ONU une forte coopération internationale s’est développée pour trouver une solution à ce problème, de nombreux organismes nationaux ou internationaux participent et toutes ces questions fondamentales à court ou à long terme seront abordées les 27 et 28 novembre à Toulouse à l’occasion du colloque organisé par l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace sur le thème « L’Europe et les débris spatiaux ».
Non seulement ce colloque devra aborder la problématique d’une législation internationale mais il devra se préoccuper du problème des assurances et bien sur définir une ambition ou une stratégie pour que la conquête spatiale à terme ne se solde pas aussi par une pollution de l’espace.
Quelques livres sur mes étagères :
D’abord « Le rêve et l’espace » par Patrick Baudry aux Editions du Chêne. C’est un ouvrage très bien illustré dans lequel notre ami astronaute français raconte son expérience et vulgarise le voyage dans l’espace.
Autre ouvrage, l’Espace aux Editions Fleurus, un livre documentaire et pratique pour les enfants avec la participation de la Cité de l’Espace et le Centre National d’Etudes Spatiales.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique