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Décès de Serge Dassault à 93 ans. (28/05/2018) Et Nicole le (2/4/19)

29 mai 2018 / Chroniques du ciel


L’avionneur Serge Dassault est décédé ce 28 mai 2018, à l’âge de 93 ans, (presque le même que celui de son père (94 ans)), d’une crise cardiaque, dans son bureau des Champs Elysées.

Son épouse Nicole le 2 avril 2019. Voir en fin de texte. 

 

Ancien élève du Lycée Janson de Sailly, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de SUPAERO, l’Ecole Supérieure d’Aéronautique, et de HEC également, il a fait toute sa carrière en travaillant dans l’entreprise familiale, démarrant à la base en 1951, avant de devenir le patron des essais en vol, puis le responsable commercial, tout cela sous l’autorité souvent écrasante de son père.

 

Serge Dassault a 4 enfants, Olivier, Laurent, Marie-Hélène, et Thierry.

Son épouse Nicole (mariage en 1950) est désormais secondée dans l’administration du Groupe Dassault par l’ami et l’homme de confiance, ancien patron de Dassault Aviation (successeur de Serge) Charles Edelstenne (aujourd’hui Eric Trappier).

 

Le père de Serge ne l’avait pas clairement institué comme successeur à la tête des « Avions Marcel Dassault ». L’Etat étant propriétaire d’une majorité de droits de vote (Sogepar), à la disparition de Marcel, Jacques Chirac, bien qu’ami de la famille, et André Giraud, ministre de la Défense ont tout fait pour l’empêcher de prendre la tête de l’entreprise aéronautique.

 

 

Toutefois, aidé de son fidèle ami, le Général de Bénouville, ami lui-même de François Mitterrand, Serge a pu prendre la tête des avions Dassault, société qu’il a portée et fait croître tout en la modernisant et en l’adaptant au marché notamment avec ses directeurs : Bruno-Revellin Falcoz et Charles Edelstenne, Jean Claude Hironde, Bernard Latreille, et Jean-François Georges…

 

 Histoire de Dassault Aviation à compter de 1986

 

Il a construit la carrière du Rafale, lancé par son père, et en a fait un succès technique et commercial, développé le Mirage 2000, et a développé l’activité civile des avions d’affaires, avec les Falcon 7X et 2000, puis 8X, ne voyant pas hélas, comme son père pour le Rafale, voler le Falcon 6 X…..

Mais il a vu voler le « nEUROn« , le drone futur de combat qui représente l’un des avenirs de l’aviation de combat … Et a volé à bord du Rafale ! 

 

Deux autres fleurons du Groupe Dassault sont Dassault Système, dirigé par Bernard Charlès, et Charles Edelstenne, qui produit le logiciel CATIA, utilisé dans le monde entier, et l’actionnariat dans Thalès, l’électronicien, dont Dassault est le plus gros actionnaire.

 

 

Serge Dassault, patron et capitaine d’industrie a multiplié par 10 la valeur du Groupe Dassault (Avions, Electronique, Systèmes, immobilier, etc.) tout en se lançant dans une carrière politique, (Maire de Corbeil et Sénateur) qui l’a conduit a devenir patron de presse, (SOCPRESSE FIGARO) ce qui n’est pas la meilleure face de ses succès !

 

J’ai souvent rencontré Serge Dassault, pour qui j’avais à la fois de l’admiration, et de l’affection, pour son courage et sa ténacité, son amour de la France, comme son père, tout en regrettant sa naïveté dans l’univers de la politique et de l’amitié…. Ce qu’il a payé cher, et qui laisse une tâche sur la vie de cet homme attachant, mésestimé, mais brillant.

 

 

popo et marcel dassault 1985 1   1985 J’interroge Marcel Dassault devant Serge Dassault.  A ma droite mon ami et confrère Jean-Pierre Chapel.  @ Michel Polacco

 

 

SD @  Gil Roy AeroBuzz

Lien vers site Aerobuzz sur décès Serge Dassault

 

 

Les obsèques de Serge Dassault devaient se dérouler aux Invalides le vendredi 1er juin 2018.

 

 

 

Mon commentaire sur CNEWS à 17h à l’issue de la cérémonie, en direct :

 

 

 

 

 

Voici mes interventions sur France Info, la Radio, et la TV également ce 28 mai 2018.. Très improvisées juste après l’annonce de la nouvelle….  Avec donc quelques imprécisions ….  Olivier n’a pas fait l’X mais l’Ecole de l’Air de Salon de Provence,  Serge s’est occupé des essais en vol à compter du Mirage, Charles Edelstenne a créé Dassault Système, et est désormais l’administrateur des biens de la famille en attendant une organisation à venir, les Falcon ne sont pas que des biréacteurs, etc…..

 

 

France Info 17 h 20, le 28 mai 2018, la Radio :

 

 

 

 

France Info 17 h 30, le 28 mai 2018, la Télévision :

 

 

 

 

 

France Info la Radio 18h10 :

 

 

 

 

France Info la Télévision 19h05 :

 

 

 

 

 

France Info la Radio 23h33 :

 

 

 

 

France Info la Radio 5h10 le 29/09/19 :

 

COMMUNIQUES DE PRESSE

Dassault Aviation CP_Hommage à Serge Dassault

(plus bas celui du GIFAS )

Saint-Cloud, le 29 mai 2018

Les avions étaient sa passion.

Fils de Marcel Dassault et Madeleine Minckès, né à Paris le 4 avril 1925, il était marié à Nicole Raffel et père de quatre enfants, Olivier, Laurent, Thierry et Marie-Hélène.
La vie d’adulte de Serge Dassault commence de manière dramatique lorsqu’il est interné début 1944 par la Gestapo avec ses parents et son frère à la prison de Montluc, puis à Drancy, point de départ vers les camps de la mort. Les nazis espèrent ainsi obliger Marcel Dassault à mettre ses compétences aéronautiques au service du IIIe Reich. Devant son refus de coopérer, ils le déportent à Buchenwald dont il reviendra par miracle en mai 1945. De cet épisode tragique, Serge Dassault gardera toujours une grande attention à la personne humaine d’une part, le souci de la souveraineté nationale d’autre part.

Diplômé de I’École Polytechnique et de I’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, Serge Dassault entre au bureau d’études de la Générale Aéronautique Marcel Dassault en 1951. En 1955, il prend la direction des Essais en vol et, à ce titre, supervise la mise au point de nombreux avions militaires (Super Mystère B2, Étendard, Mirage III et Mirage IV). Nommé ensuite directeur de I’exportation, il pilote les négociations qui aboutissent à la vente des Mirage III à la Suisse et à l’Australie. Serge Dassault lance également la campagne de vente des Mystère 20 aux États-Unis.

En 1963, il prend la direction de la société Électronique Marcel Dassault1 dont il est nommé Président-Directeur général le 10 octobre 1967. Il exerce ces fonctions jusqu’au 23 décembre 1986.

Du 29 octobre 1986 au 4 avril 2000, Serge Dassault est Président-Directeur général de la Société des Avions Marcel Dassault – Breguet Aviation (devenue Dassault Aviation en 1990) avant d’en devenir le Président d’honneur. Depuis le 2 décembre 1987, Serge Dassault est également Président-Directeur général de Dassault Industries, devenu le Groupe Industriel Marcel Dassault le 1er janvier 2000.
Sous son impulsion, Dassault Aviation développe et met en oeuvre, avec constance, une politique d’adaptation aux nouvelles réalités du marché. Serge Dassault fait évoluer la Société pour lui permettre d’affronter les défis du XXIème siècle. C’est sous sa présidence que des produits innovants, correspondant aux nouveaux besoins des clients, voient le jour : Super-Étendard modernisé, Mirage 2000-5, Mirage 2000D et Rafale pour les avions militaires ; Falcon 2000, Falcon 900EX, Falcon 50EX, Falcon 900C et Falcon multirôles pour les avions d’affaires.

Le 5 février 1982, à la demande des actionnaires, l‘Électronique Marcel Dassault devient l‘Électronique Serge Dassault, jusqu’en 1998, date à laquelle elle fusionne avec Thomson-CSF.

Autant de programmes qui assureront le développement des compétences de l’entreprise et ouvriront la voie à de nombreux succès : exportation du Rafale, réussite du démonstrateur de drone de combat européen nEUROn, élargissement de notre gamme Falcon avec le 7X, le 8X et aujourd’hui le 6X.

Sous sa direction, et avec l’aide de Charles Edelstenne, l’outil industriel est redéployé et modernisé, avec le souci permanent des principes sociaux propres à l’entreprise. En particulier, Serge Dassault veille à ce que chacun puisse bénéficier des fruits des efforts consentis en distribuant, chaque année, un intéressement et une participation très supérieurs à ce que prévoit la loi.

En 1975, après avoir exercé les fonctions de trésorier de l’Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales (USIAS), devenue par la suite le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), Serge Dassault est nommé commissaire général des Salons internationaux de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. A ce titre, il coordonne avec succès l’organisation de dix salons du Bourget.

Il préside le GIFAS de 1993 à 1997. En parallèle, il est président du Conseil des Industries de Défense (CIDEF) entre 1994 et 1996, et vice-président de l’Association Européenne des Constructeurs de Matériels Aéronautiques (AECMA) de 1994 à 1997.
Il est élu constructeur aéronautique de l’année 1998, dans le cadre des trophées de la revue américaine Aviation Week & Space Technology.
Ingénieur en chef de l’armement de réserve, diplômé du Centre de perfectionnement des affaires et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), Serge Dassault était Grand Officier de la Légion d’honneur.

Au-delà de l’oeuvre accomplie en tant que P-DG, les salariés de Dassault Aviation saluent la passion aéronautique qui animait Serge Dassault, sa vision humaine de l’entreprise et le soutien qu’il a toujours apporté, en tant qu’actionnaire majoritaire, à la stratégie de la Société. Cette passion, cette vision humaine et cette stabilité managériale demeurent les grandes forces de Dassault Aviation, demain comme aujourd’hui.

« Serge Dassault a consacré sa vie à l’aéronautique et à l’industrie de notre pays. Il a défendu avec passion et détermination Dassault Aviation et ses salariés, avec comme seule ambition la pérennité des ailes françaises. Il a su entretenir un réel esprit de famille au sein de notre société. Aujourd’hui, c’est toute l’entreprise qui est en deuil », a déclaré Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation.
A son épouse, à ses enfants et à ses petits-enfants, la grande famille des dirigeants, ingénieurs, techniciens, employés et compagnons de Dassault Aviation présente ses très sincères condoléances.

A propos de Dassault Aviation :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2017, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,8 milliards d’euros. Le Groupe compte 11 400 collaborateurs.

 

Communiqué de Presse du GIFAS :

 

Paris, le 29 mai 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur SERGE DASSAULT

(1925-2018)

C’est avec une profonde tristesse et une très grande émotion que le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et l’ensemble de la profession ont appris la disparition de Monsieur Serge DASSAULT, Président d’Honneur du GIFAS, et l’un des plus grands capitaines d’industrie que la France ait connus.

Son décès constitue une perte immense pour l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale française.

Monsieur Serge DASSAULT, membre du Bureau du GIFAS depuis 1968, a été Président du GIFAS de 1993 à 1997 lorsqu’il était Président-Directeur Général de Dassault Aviation, et était depuis 1997, Président d’Honneur du GIFAS.

Monsieur Serge DASSAULT a également été Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget de 1974 à 1993.

Président d’honneur du GIFAS, il continuait, jusqu’à ces derniers jours à participer régulièrement et activement à la vie de la profession au sein du Conseil du GIFAS.

Le GIFAS, son Conseil d’Administration, l’ensemble des industriels du secteur et son personnel s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs condoléances sincères et attristées.

« Je suis évidemment, à titre personnel, très touché par la disparition de Monsieur Serge DASSAULT dont l’apport à l’aéronautique française a été immense. Avec tous les membres du Conseil du GIFAS, nous garderons l’image d’un président à la fois proche et humain, soucieux de préserver les intérêts de la filière, et aussi d’un industriel dont la vie entière a été dévouée à édifier la grandeur aéronautique de la France.» a déclaré M. Eric TRAPPIER, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation.

Durant cinquante ans, M. Serge DASSAULT a été un ardent promoteur de notre industrie dont il a défendu les intérêts à la présidence du GIFAS, du CIDEF (Conseil des Industries de Défense

Françaises), au sein du MEDEF où il a représenté le Groupement, et au niveau européen avec l’AECMA (Association Européenne des Constructeurs de Matériel Aérospatial).

Ingénieur de formation, M. Serge DASSAULT a exercé des fonctions stratégiques dès l’obtention de ses diplômes (Ecole polytechnique – Ecole nationale supérieure de l’aéronautique), au sein de la Générale Aéronautique Marcel Dassault ; tour à tour Ingénieur au bureau d’études des avions de série, Directeur des essais en vol puis Directeur de l’exportation.

PDG d’Electronique Serge Dassault de 1967 à 1986, il a contribué à l’expansion et au développement de la société dans le domaine de l’électronique. M. Serge DASSAULT a été nommé en 1986 PDG des Avions Marcel Dassault – Bréguet Aviation, devenus Dassault Aviation en 1990. En 2000, il en est devenu le Président d’Honneur.

A l’image de M. Marcel DASSAULT, son père, M. Serge DASSAULT a mené avec succès plusieurs vies professionnelles. A la fois entrepreneur, homme politique, patron de presse, M. Serge DASSAULT a su développer et enrichir le patrimoine industriel aéronautique et contribuer au rayonnement de la France.

Christophe ROBIN, Directeur de la Communication

christophe.robin@gifas.fr

 

 

Et ce 2 avril 2019, son épouse Nicole le rejoint.

 

Dassault Aviation salue la mémoire de Nicole Dassault

(Saint-Cloud, le 2 avril 2019) – C’est avec une grande émotion que nous avons appris le
décès de Nicole Dassault, épouse de Serge Dassault, survenu ce mardi 2 avril.
Nicole Dassault a constamment soutenu son mari dans ses activités industrielles. Elle a été
administrateur de Dassault Aviation de 2010 à 2017. Elle était également engagée
personnellement dans des grandes causes à caractère aéronautique ; son action au sein des
« Ailes Brisées », organisme d’entraide aux aviateurs blessés en service aérien et à leurs
proches, est particulièrement remarquable.
Nicole Dassault était chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite
et officier des Arts et des Lettres.
À ses enfants et à ses petits-enfants, la grande famille des dirigeants, ingénieurs,
techniciens, employés et compagnons de Dassault Aviation présente ses très sincères
condoléances.