Dernier voyage de la « Jeanne » vers Bordeaux (11/10/14)
21 mai 2015 / Chroniques du cielLe Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine publie dans sa dernière lettre cette triste photo de la Jeanne, qui fut un si bon bateau !
« La fierté de la France fait son dernier voyage»
Pride of France makes her exit
 Quatre ans après son dernier tour du monde et son retrait du service actif, le porte-hélicoptères ex-Jeanne d’Arc a rejoint son dernier port d’attache près de Bordeaux, où il doit être démantelé. Alors que l’opération avait initialement été prévue au Royaume-Uni, elle sera finalement effectuée en France.
 Admis au service actif en 1964, la Jeanne a effectué 45 campagnes autour du monde, à la fois pour former les jeunes officiers de marine et afficher la présence française sur les eaux du globe. Outre de nombreuses interventions à la suite de catastrophes naturelles comme le tsunami en Indonésie, le navire a également participé, à la fin de sa carrière, à l’opération Thalathine, pour libérer des otages au large de la Somalie.
 Usée et jugée inapte à accueillir les hélicoptères les plus modernes de la Marine nationale, la Jeanne d’Arc a été retirée du service actif en 2010. Depuis, les nouveaux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral assurent à tour de rôle la mission, dite « Jeanne d’Arc », de formation des officiers de marine et de rayonnement international de la France.
Jonathan Eastland, Warships »
March 2015
 Le 11 octobre 2014, la coque de l’ex-Jeanne d’Arc quitte la rade de Brest, tractée par le remorqueur civil RMT Penfret (© P. Ghigou / Marine nationale)
Atlas des terrains de l’Oise de la 1ère Guerre Mondiale << >> La Cavavelle : 60 ans du premier vol ! (27/05/15) et (31/5/15)