Discipline en vol
25 juillet 1999 / Chroniques du cielp ALIGN= »JUSTIFY »>Automne
98 : Dépêche de Londres, des compagnies aériennes décident d’établir une liste noire
des passagers potentiellement dangereux pour les interdire sur les vols internationaux.
Automne 98 : Dépêche de Sydney en Australie la
compagnie Ansett va installer des poubelles spéciales destinées aux seringues usagées
sur tous ses vols. Il s’agit aussi bien des seringues utilisées par des diabétiques que
par des consommateurs de drogue.
Automne 98 : Dépêche de Paris Air France
décide de prendre des mesures à l’encontre des passagers turbulents : il s’agit aussi
bien de former les équipages que d’engager des poursuites contre ceux qui mettent en jeu
la sécurité des vols ou simplement leur quiétude.
L’affaire est grave, elle est mondiale, et les
personnels de bord dans les avions, les hôtesses et les stewards ont de plus en plus de
mal à gérer les passagers difficiles. C’est un tel problème pour l’ensemble des
compagnies qu’on peut penser que cela influera sur l’organisation du transport aérien,
sur l’organisation de la vie à bord des avions dans les années à venir.
Un document confidentiel de la compagnie Air
France analysait 218 incidents en six mois entre décembre 96 et juillet 97. 46 cas de
fumeurs irascibles qui s’enferment dans les toilettes, dont certains démontent les
détecteurs de fumée ou les bouchent avec des serviettes humides, jettent leur mégots
incandescents dans les poubelles au risque de mettre l’avion en péril à tel point que le
constructeur Airbus étudie un nouveau système de fixation des détecteurs de fumée pour
les rendre indémontables.
On relève aussi 92 incidents avec des passagers
qui refusent d’attacher leur ceinture, refusent de rester assis lorsque c’est prescrit et
sont indélicats avec le personnel de bord.
La consommation d’alcool, de médicaments ou de
drogue est à l’origine de 74 incidents sur les 218 répertoriés.
On le voit le transport de masse engendre des
effets imprévus et pour lesquels on sait mal se prémunir comme l’a relevé l’Académie
Nationale de l’Air et de L’Espace.
Les fumeurs en particulier depuis la
multiplication des vols non fumeur en partie long courrier sont parfois à l’origine
d’événements extrêmement périlleux. La protection juridique des personnels lorsqu’ils
interviennent n’est ni claire ni adaptée aux situations.