Doha Airport par ADP
16 septembre 2014 / Chroniques du cielOuverture du nouvel aéroport international de Doha (Qatar) : Beau succès  pour le groupe Aéroports de Paris.
La mise en service complète cet été 2014 de l’aéroport international Hamad de Doha au Qatar marque un succès majeur pour le groupe Aéroports de Paris et en particulier pour sa filiale à 100%, ADP Ingénierie (ADPI). Cette dernière s’est fortement impliquée sur ce projet d’envergure aux côtés de TAV Construction (détenue à 49 %), en charge d’une partie importante de la construction. L’ensemble des acteurs a travaillé pour le compte du Comité de direction du nouvel aéroport de Doha.
Couvrant 22 hectares, avec notamment une ville aéroportuaire, deux pistes de décollage/atterrissage (dont l’une parmi plus longues pistes au monde mesurant 4 850 mètres), l’aéroport international Hamad est conçu pour être le hub mondial de la compagnie nationale Qatar Airways et permettre à Doha de s’imposer comme un important pôle aéronautique dans la région du Golfe.
Pour Guillaume Sauvé, Président-directeur général d’ADP Ingénierie :
 » Trois fois plus grand que l’ancien, le nouvel aéroport de Doha dispose d’une capacité d’accueil de 30 millions de passagers par an, qui pourra à terme atteindre 50 millions de passagers. Sur ce chantier, les équipes d’ADP Ingénierie ont réalisé un travail remarquable qui démontre l’étendue de leur savoir-faire en concevant des bâtiments, aux meilleurs standards internationaux, dont certains sont uniques au monde ».
Plus de 400 000 m² de bâtiments conçus par les architectes et ingénieurs d’ADPI Installé au Qatar depuis 2004, ADP Ingénierie (ADPI) a été chargé du design et des études préliminaires et détaillées d’une quarantaine de bâtiments (tour de contrôle, terminal Cargo, centre de maintenance avion, pavillon de l’Émir, centre de formation et de  contrôle de l’aviation civile Qatarienne, bâtiments administratifs, etc.) : soit l’équivalent d’une surface supérieure à 400 000 m².
Par ailleurs, ADPI a assisté Bechtel Group (en charge de la supervision des travaux) lors de la phase de supervision de la construction et a géré la reconfiguration de l’espace aérien Qatari, lequel accueille environ 360.000 mouvements d’avions par an.
La tour de contrôle (photo ADP DR)
Parmi les réalisations les plus emblématiques conçues par les architectes et ingénieurs d’ADPI figurent :
le Centre de Maintenance de Qatar Airways : ce centre, d’environ 150 000 m² avec deux halls de
maintenance et un bâtiment de support logistique, peut accommoder jusqu’à 13 avions de tous types ;
la Tour de Contrôle : haute de 85 mètres, elle se distingue par son corps en forme de triangle
extrudé qui s’illumine la nuit grâce à un système de LED et laisse apparaître un croissant de lune ;
le Pavillon de l’Emir : cette pyramide de 16 000 m², dont l’architecture arabo-musulmane se
caractérise par une succession de voiles courbes et de façades vitrées, est dédiée aux
déplacements de l’Emir et des membres de la famille royale du Qatar, des chefs d’état et hauts
dignitaires étrangers. Ce bâtiment luxueux, aux finitions soignées, peut accueillir jusqu’à 7 avions
et fonctionne comme un terminal à part entière.
Le pavillon de l’Emir (Photo ADP(DR)
A propos d’ADP Ingénierie (ADPI)
Filiale à 100 % du groupe Aéroports de Paris, ADP Ingénierie (ADPI) est une société française
d’ingénierie qui réalise à l’international des activités d’architecture pour de grands projets d’aménagement
(aéroports, extensions urbaines) et des bâtiments complexes (aérogares, stades, tours de grande
hauteur, salles de spectacles…).
ADPI peut intervenir en qualité de conseil, de maître d’oeuvre ou d’assistant à Maître d’ouvrage (« Project
Manager »). Ses équipes peuvent accompagner un projet depuis sa conception initiale jusqu’à sa mise
en exploitation. ADPI regroupe de multiples compétences mêlant ingénieurs et architectes, spécialistes
d’études et de la supervision de travaux.
Créée en 2000, ADPI mène actuellement plus de 140 projets en parallèle dans le monde. En 2013, son
chiffre d’affaires s’est élevé à 54,6 millions d’euros.