DOSSIER : Transport aérien demain et avenir Air France…. Débats et oukases !
23 juin 2020 / AviationDepuis la crise monstrueuse du transport aérien mondial provoquée par l’arrêt de l’économie décrété par les états pour circonscrire le Coronavirus, on a vu 95% de l’activité s’arrêter, durablement depuis la mi-mars 2020. Au global dans le monde 75% du trafic aérien s’est interrompu. Le chiffre d’affaire des compagnies membres de l’IATA de l’ordre de 850 milliards de dollars se soldera au mieux en 2020 à sa moitié !
En France l’Etat pour sauver Air France, déjà en difficulté, apporte 7 Md€ de prêts, sous des formes diverses, assortis de conditions d’efforts pour l’environnement : modernisation de la flotte et suppression de lignes régionales.
En particulier les ligne desservies par le train en moins de 2h30 doivent être abandonnées. Et cela pour toutes les compagnies afin de ne pas pénaliser Air France.
La compagnie privée nationale, tutellisée par l’état actionnaire à 14% est donc condamnée à voir ses stratégies dictées par une tutelle qui n’a aucune connaissance du transport aérien. Vielle histoire qui a déjà coûté en brut 20 milliards de fracs en 1994….
Mes Interventions successives sur LCI en particulier sur les différents angles de ce dossier :