Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Du bataillon de choc au Mirage (Roland Glavany)

17 juin 2013 / Aviation


Du bataillon de choc au Mirage (Roland Glavany)Le premier français qui a passé Mach 2, c’était lui, et sur Mirage 3.

Il fut suivi d’André Turcat, sur Griffon.

Pilote d’essais emblématique, il a aussi vécu une vie passionnante. Bravo à Bernard Bombeau d’avoir pu participer à la réalisation de ce livre. Et bravo à Serge Dassault pour sa dédicace, lui qui après avoir si bien vendu les Falcon aux USA a également si bien dirigé les essais en vol de la belle entreprise de Marcel Dassault !

Michel Polacco

Fiche éditeur de ce livre :
Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie après avoir traversé les Pyrénées et connu les geôles espagnoles. Fait extraordinaire pour un aviateur, il choisit de combattre à terre sous l’uniforme des commandos du 1er Bataillon de Choc. En première ligne, sa « chère section » paie un lourd tribut à la libération de la Corse, de l’île d’Elbe et à la campagne de France. Il est blessé à trois reprises puis très grièvement en septembre 1944. À force de courage et de volonté, il retrouve en 1948 le monde de l’aviation et connaît une passionnante carrière au sein du CEV, la « Mecque des essais en vol », et aux Avions Marcel Dassault. Quelques années plus tard, c’est lui qui effectue les premiers essais des Mirages I, III et IV, et aux commandes du Mirage IIIA-01, il est parmi les tous premiers pilotes à franchir Mach 2…

Mémoires de l’un des plus grands pilotes d’essai français, passé par les commandos de la France combattante, Du Bataillon de choc au Mirage vous fera revivre de l’intérieur les heures les plus glorieuses de l’aéronautique française.


Référence : Bernard Bombeau et Roland Glavany Editions Pierre de Taillac 2013