Easyjet : Un avion de ligne électrique en 2027 ?
29 septembre 2017 / Chroniques du cielLa compagnie EasyJet a annonce être en mesure de transporter de 130 à 200 passagers dès 2027 à bord d’avions de ligne électriques, sur des parcours comme Paris-Londres ou Toulouse -Nice.
Après l’exploit de Bertrand Piccard et André Borschberg l’an passé, qui avec un avion muni de cellules solaires et de batteries, ont fait le tour du monde, en près d’un an, avec une personne à bord et aux alentours de 75 km/h, on pense que tout est possible. Tout de suite.
Bel enthousiasme. mais n’est-ce pas un peu précipité ?
Il y a les avions a énergie solaire, les appareils emportant des batteries, et ceux qui comme Solar Impulse, ont les deux. Le moteur électrique est connu pour son très bon rendement. Mais en revanche, les cellules solaires nécessitent du soleil, une grande surface pour en porter un grand nombre et un temps assez long de production d’énergie…. avec une puissance encore relative !
Les batteries elles ont lourdes, et pour les plus modernes, moins lourdes, elles sont parfois dangereuses car elles chaufent.
Donc, débat sur les antennes sur ce « rêve » annoncé par la compagnie low cost….
Interventions le 27 à 8h sur LCI, puis sur France Info à 12h40, reprise et agrémentée de la réaction de Bertrand Piccard. Enfin le soir, le 20 heures de TF1. On peut ajouter mes interventions sur la RTS, la Radio Télévision Suisse.
Voici les passages de France Info :
Info, 12h40Â le 27 septembre :
Info, séquence reconstituée avec Bertrand Piccard :
Séquence courte Michel Polacco le 27/09/17 :
Et TF1 le soir à 20 heures :
VOL AF 66 : L’A380 en péril ! (1/10/17) << >> Un adjudant Dragon du 13 RDP tué au levant (22 septembre 2017)