Embarquement immédiat
29 décembre 2002 / Chroniques du cielPour finir l’année 2002, «Chroniques du ciel» vous offre un vol entre Paris et Nouakchott en Mauritanie. Gérard Feldzer, commandant de bord à Air France et Président de l’Aéroclub de France assure les commentaires. Morceaux choisis.
Puissance, décollage. A écouter.
TELEGRAMMES:
Le choix par la Pologne d’acquérir 48 F-16 américains de Lockheed Martin pour remplacer ses chasseurs soviétiques est « scandaleux », a affirmé sur notre antenne Serge Dassault, président du groupe industriel Dassault, « Comme cadeau de rentrée dans l’Europe, c’est réussi ! Ou la Pologne vient en Europe et achète des Mirage 2000, ou bien elle continue à rester en dehors et achète des F-16. Mais on ne peut faire les deux. C’est n’importe quoi. Nous étions prêts à leur donner beaucoup de sous-traitance. A la fois dans le Falcon et dans le Mirage 2000 et pour les systèmes d’armes. Et bien ils n’auront rien », a encore affirmé l’industriel. «Ils verront que les Américains comme d’habitude promettent n’importe quoi », a-t-il dit. Le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne a pour sa part déclaré qu’il n’était ni surpris ni déçu en parlant d’un choix avant tout politique.
Finalement, Boeing change de stratégie et abandonne, faute de client, son projet d’avion civil tutoyant la vitesse du son, au profit d’un appareil plus classique mais très économique, puisqu’il pourrait transporter 200 à 250 passagers à la même vitesse et sur la même distance que le Boeing 777, mais en consommant environ 20% de carburant en moins. Le nouvel avion n’a pas encore de nom, mais il pourrait être lancé en 2004 et entrer en service en 2008.
Le gouvernement fait machine arrière et revient sur l’interdiction des vols d’ULM basés à Enghien-Moiselles (Val-d’Oise), Maux-Esbly (Seine-et-Marne) et Persan-Beaumont (Val-d’Oise). La mesure avait été annoncée, le 19 décembre dernier dans le cadre d’un renforcement du plan Vigipirate. En revanche, le dépôt d’un plan de vol pour les aéronefs VFR basés au Bourget, Rouen, Cannes, Lyon-Bron, Strasbourg-Neuhof, Cannes-Mandelieu et Lille-Marq reste obligatoire. Que craint-on ? Un attentat en DR 400 ou en Cessna 152 ?
Le maire de Saint Cyr (Yvelines) aimerait bien fermer l’aérodrome. « Les pistes de Saint Cyr-l’Ecole sont source de bruit et de danger » déclare l’UMP, Philippe Lavaud prenant ainsi le parti des riverains. « Nous avons d’importants projets de développement économique en prévision » dit-il. Comme à Guyancourt à la fin des années 80, on pourrait y construire des habitations HLM.
La compagnie aérienne Aéroplus L.Air (ex-Aérolyon) dont les appareils sont cloués au sol depuis le printemps dernier, a été placée en liquidation judiciaire. Spécialisée depuis 1996 dans les vols charters long courrier au départ de Lyon, principalement à destination des Antilles, la société qui compte 180 salariés avait été placé en redressement judiciaire le 13 août dernier, moins de quatre mois après son rachat par des investisseurs franco-canadiens.
Des policiers armés seront désormais présents à bord des appareils des compagnies aériennes britanniques. Ce projet intervient alors que les services de renseignements craignent des attaques terroristes pendant les fêtes de fin d’année.«D’une façon générale, nous sommes contre», a déclaré immédiatement un représentant syndical des PNT britanniques, Chris Hodgkinson. Les compagnies aériennes avaient fait part le 1er décembre de leur réticence à propos des plans du gouvernement de leur imposer des policiers armés pour des raisons de sécurité. Le fondateur de la low-cost EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, avait alors dit que la présence d’armes à feu pourrait s’avérer extrêmement dangeureuse et qu’un avion était «l’endroit où l’on souhaitait le moins en avoir».