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EN 787-9 avec Air France pour un tour de France (6/1/17)

11 janvier 2017 / Chroniques du ciel


Air France a voulu célébrer dignement l’arrivée de son premier modèle de Boeing 787 dans sa flotte.

Ce nouvel avion est le 500° produit par Boeing, et il est pour l’heure le seul dont dispose la compagnie française pour assurer ses lignes.

Ces appareils seront destinés à remplacer progressivement les excellents quadriréacteurs Airbus A340 qui ont maintenant l’âge de la retraite après plus de 20 ans de bons et loyaux services.

Le premier Dreamliner d’Air France devait démarrer en service commercial, dès le 9 janvier 2017, entre Paris-CDG et Le Caire, et cela après 3 jours de festivités :

Le vendredi 7, vol avec des VIP compagnie, avec rencontre avec la Patrouille de France au dessus du Lubéron. Survol du Mont Saint Michel (altitude mini respectée !) et bel atterrissage 2h47 après, à CDG, avec aux commande le captain Thiery Bellot, chef pilote du secteur, venu du B-747.

Après ce vol auquel j’ai eu l’insigne honneur de participer, en tant que journaliste, et en bonne place, (commentaires de Bernard Chabert) quatre autres ont eu lieu (commentaire Gérard Feldzer) avec d’autres équipages, pour des passagers ayant voulu s’offrir un baptême en Dreamliner, l’un des deux fleurons long-courriers de Boeing avec ses dernier B-777.

Air France a en effet vendu quatre vols pour les passionnés : un dans le sud-ouest, un dans le sud-est avec le survol de la Corse, un sur la Bretagne et un autre tour de France.

L’un de ceux-ci, au moins,  était conduit par mon ami le commandant François Adibi, ancien OPL Concorde, et ancien membre de mon équipe d’instructeurs de l’aéroclub Hispano Suiza, de Pontoise à ses débuts !

787-hrba-af @ AF F-HRBA

 

La compagnie forme ses équipages en vue de l’arrivée des appareils suivants :  Air France attend 16 B-787 et le groupe Air France / KLM a commandé 18 787-9 et 7 787-10 au total au loueur Irlandais Aircap. Les moteurs sont des GEnx de General Electric

Franck Terner, le nouveau directeur général d’Air France, qui est du métier, a ainsi participé à sa première rencontre publique avec les médias et les opérateurs et sous-traitants de la compagnie.

La cabine offre trois classes, Business ou ex First (30 sièges), Premium Economy (21) et Economie (225), soit au total 276 sièges. Autant que dans l’A340-300 mais offre évidemment des services et divertissements à bord qui sont Up to date, dont le wifi en croisières (un peu compliqué Panasonic) et limité à 50 passagers simultanément connectés. Pas de téléphonie, ni même de What’s app apparemment ….

Bientôt les B-787 seront suivis des premiers Airbus A350. les concurrents. Tout cela au bénéfice des passagers qui pourront faire leur choix comme ils le font souvent en faveur du bel Airbus A380 si confortable et silencieux …

L’arrivée prochaine de l’A350-900 s’inscrira également dans un mouvement de modernisation. Les équipages et les équipes de maintenance ne seront pas les seuls à apprécier le changement. Les passagers aussi qui vont bénéficier du confort d’une cabine plus spacieuse et plus lumineuse, grâce notamment aux hublots surdimensionnés équipés du système occultant électronique.

Le Dreamliner a eu une naissance difficile avec en 2010 ses problèmes de batteries Lithium-ion qui prenaient feu en vol et l’ont cloué 4 mois au sol… reprenant ses vols au prix d’un alourdissement protecteur. Plusieurs compagnie dont la japonaise All Nippon  ont essuyé les plâtres.

 

Le premier avion que possède Air France, effectue des aller-retour avec le Caire en Egypte, des vols sur Londres sont aussi programmés. Tout cela pour familiariser les équipages commerciaux et techniques, ainsi que les équipes au sol.

A partir de mai 2017, le B-787 entrera en service sur Lyon-Paris-Montréal. Région/Région : Une nouveauté.

Le Programme d’intégration du B-787 à Air France occupe depuis des mois des dizaines d’ingénieurs, de commerciaux, de techniciens, de navigants. Le 6 janvier 2017, lors de notre vol VIP ils étaient tous fiers de présenter leur nouveau bébé.

POPO FR2 20h Egyptair

 

Michel Polacco