Espace pour ‘la nuit des musées’
12 mai 2009 / A la uneNuit des Musées :« L’Espace, si près, si loin »
Une manifestation conçue et organisée par l’Observatoire de l’Espace du CNES
Pour cette 5ème Nuit des Musées, organisée la nuit du samedi 16 mai au dimanche 17 mai par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Observatoire de l’Espace du CNES a proposé à l’ensemble des Musées de France de s’associer à sa démarche de Musée Imaginaire de l’Espace.
Cette année, 41 musées répartis dans 18 régions de France, se sont mobilisés pour offrir au public un éclairage inhabituel des collections, au travers de la manifestation intitulée «L’Espace, si près, si loin ». une interrogation sur la nature et l’intensité du lien qui rattache l’homme à l’Espace.
LA MANIFESTATION
Dans chaque musée, le visiteur découvrira une ou plusieurs pièces de collections illustrées de commentaires de personnalités de l’univers spatial à travers une vidéo produite spécifiquement par l’Observatoire de l’Espace du CNES. Toutes les œuvres exposées symbolisent l’Espace. Tout au long de la manifestation, des textes inédits d’historiens de l’art, de conservateurs, de commissaires d’expositions, de juristes, d’historiens et de scientifiques accompagneront le public dans leur découverte.
LE PROJET
En surmontant les traditionnelles divisions disciplinaires, historiques ou thématiques qui ont présidé à l’établissement des collections des musées, le Musée Imaginaire de l’Espace, créé il y a trois ans par l’Observatoire de l’Espace du CNES, vise à faire émerger un patrimoine culturel original, dans lequel chacun peut découvrir les traces d’une aventure – celle de l’étude et de l’exploration de l’Espace – qui a bouleversé notre rapport au monde. Pour chacune de ces manifestations, il propose un parcours inédit au sein des collections de musées français afin de rapprocher des musées et leur collection autour d’un projet commun.