Eurocopter Bilan 2012
24 janvier 2013 / Chroniques du cielAvec un chiffre d’affaires record de 6,3 milliards d’euros, en hausse de 15 % et 475 hélicoptères livrés en 2012, Eurocopter s’affiche comme l’un des plus grands succès de l’industrie européenne. Parmi les principaux temps forts de l’année 2012 figurent la livraison du premier AS350 B3e – version améliorée du très populaire Ecureuil – du premier EC130 T2 ainsi que celle du 500e EC145. Eurocopter a également fourni le premier ensemble de portes passagers pour l’Airbus A350, démontrant ainsi son excellence en matière de technologies composites innovantes.
Les prises de commandes consolidées en 2012 portent sur 469 appareils, pour une valeur de 5,4 milliards d’euros. Quant aux ventes, elles ont notamment été stimulées par les 249 commandes d’hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130 et par les solides performances de la famille Super Puma, affichant des commandes significatives passées dans le secteur pétrolier et gazier – dont un contrat cadre avec la compagnie de leasing Milestone Aviation Group pour seize EC225 – ainsi qu’un premier contrat signé avec Starlite Aviation pour le nouvel AS332C1e.
Résultats consolidés
Les livraisons de nouveaux hélicoptères représentent 49 % du chiffre d’affaires consolidé d’Eurocopter en 2012, tandis que les activités de support ont continué à progresser, pour atteindre 42 % du total. Les autres activités constituent les 9 % restants.
• 249 hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130
81 hélicoptères EC145
63 hélicoptères EC135
37 hélicoptères de la famille Super Puma/Cougar EC225/EC725
19 hélicoptères EC175
11 hélicoptères de la famille Dauphin/Panther/ EC155
9 hélicoptères EC120 Colibri
Les services représentent 47% du montant total des commandes, contribuant à consolider la croissance future de cette activité.
Les temps forts qui ont marqué 2012
L’évolution de la gamme de produits a été au coeur des réussites enregistrées par Eurocopter en 2012, avec notamment le succès notable du lancement commercial des versions améliorées des hélicoptères EC130 T2 et EC145 T2, le feu vert et la première commande pour le nouveau Super Puma AS332 C1e, le vol inaugural du premier EC175 de série qui a démontré des performances inégalées et le succès de la tournée américaine du démonstrateur hybride X3.
Dans le domaine militaire, l’année 2012 aura notamment été marquée par la livraison aux armées de Terre française et belge du premier hélicoptère de transport tactique NH90 TTH qualifié en configuration opérationnelle finale et la livraison à la Marine nationale et aux Pays-Bas du premier NH90 dans sa version Navale (NFH) en configuration finale « Step B ». Quatre hélicoptères d’appui Tigre de l’armée de Terre allemande ont été déployés en Afghanistan dans le cadre du programme ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment), et l’Allemagne a pris livraison, conformément au calendrier fixé, du NH90 TTH en configuration médicalisée, qui sera déployé en Afghanistan en 2013. Cinq hélicoptères NH90 TTH de l’aviation légère de l’armée de Terre italienne ont opéré en Afghanistan au cours de l’année 2012.
L’effort réalisé dans les services s’est également révélé payant au cours de l’année écoulée, avec, parmi les faits marquants, l’installation de cinq nouveaux simulateurs Full Flight, portant ainsi à vingt le nombre total de simulateurs Eurocopter dans le monde, la création au Mexique, avec Turbomeca, d’un centre de formation à la maintenance moteurs, l’élargissement des capacités logistiques et MRO (maintenance, réparations et révisions) avec l’inauguration à Perth (Australie) d’un centre de support des industries pétrolière et gazière, l’expansion des capacités de maintenance des hélicoptères et le renforcement des capacités de la filiale d’Eurocopter au Japon, au sein de nouvelles installations sur l’aéroport de Kobe.
L’année 2012 aura aussi vu la concrétisation de programmes de modernisation majeurs, couronnée par la première livraison au ministère britannique de la Défense du Puma Mk2 qui offre des capacités de mission renforcées, et la livraison aux forces armées allemandes du premier CH-53GA amélioré.
Eurocopter a également poursuivi le développement de ses activités MRO grâce à Vector Aerospace qui a permis d’augmenter sa présence à l’international et de proposer de nouvelles solutions, dont une offre de leasing, support et modernisation du Super Puma AS332.
Plan de vol 2013
L’exécution des programmes et la montée en cadence des capacités de production, pour honorer des livraisons qui devraient augmenter de plus de 15 %, seront les grands axes de l’année 2013. Parmi les objectifs établis figurent le maintien du rythme de livraison des hélicoptères Super Puma, Ecureuil, NH90 et Tigre, ainsi que la préparation à la montée en puissance de l’EC175. L’optimisation sera l’une des priorités d’Eurocopter pour l’année 2013 et l’accent sera mis sur le renforcement ou la mise en oeuvre du concept « lean » aux produits, aux procédés et à la culture d’entreprise.
Le renouvellement de la gamme est également l’un des enjeux de l’année 2013, alors qu’Eurocopter étudie la validation du concept et des applications futures de son hélicoptère hybride X3 et continue le développement du X4, premier appareil d’un concept de famille de nouvelle génération. Il sera suivi par les X6 et X9, qui se suivront par intervalles de deux ans.
Poursuivant sa stratégie d’innovation en tant que fournisseur de solutions pour les missions héliportées, les priorités 2013 d’Eurocopter en matière de support et de services incluent une offre MRO complète qui sera développée pour l’hélicoptère dans son ensemble. Cette vision intègre l’évolution des capacités de maintenance et de révision sur des produits autres que ceux d’Eurocopter (incluant à la fois des aéronefs à voilure fixe et tournante), de nouveaux développements en matière de formation et la création de services innovants. Vector contribuera de façon significative à ce déploiement, en offrant des solutions aux opérateurs disposant de flottes mixtes et en s’adressant à des segments de marchés spécifiques.
Eurocopter est ainsi en train de consolider les éléments clés permettant de poursuivre sa dynamique de croissance.