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Eurocopter Date diffusion

24 janvier 1999 / Chroniques du ciel


Pendant que les grandes manœuvres se poursuivent, non sans éclat, pour
restructurer les industries d’aéronautique et de défense européennes, la société
Eurocopter, franco-allemande, continue de s’affirmer comme le premier exportateur mondial,
et même, comme le premier hélicoptériste mondial en terme de prise de commandes, hors
le marché militaire américain.

Eurocopter est la première véritable société européenne du secteur si l’on
exclut Airbus qui, pour l’instant, reste un groupement d’intérêts économiques.
Filiale de l’allemand Dasa et du français Aérospatiale, bientôt Matra Aérospatiale,
Eurocopter est une entité construite et achevée dont les résultats sont bons malgré la
crise financière en Asie, malgré la réduction des crédits militaires, et malgré la
baisse des commandes pour le marché pétrolier off-shore dû au faible prix du pétrole.
Eurocopter a vendu en 1998, 272 appareils neufs, dont 204 à l’export et 68 en France et
en Allemagne. Tous ses produits rencontrent le succès depuis le nouvel EC 120 construit
en partenariat avec la Chine et Singapour qui a reçu 45 nouvelles commandes jusqu’aux
Dauphin, BK 117 et Super Puma en passant par une centaine d’Ecureuil. Le marché civil
représentant près de 70 % des commandes. Les chaînes françaises et allemandes ont
produit 216 appareils en 1998 et 1999 devrait voir le chiffre d’affaires dépasser les 12
milliards, presque atteints cette année.
En 1999, la firme franco-allemande devrait recevoir 160 commandes d’hélicoptère de
combat Tigre pour les armées françaises et allemandes ainsi que le contrat
d’industrialisation pour l’hélicoptère marin NH 90.
La concurrence est forte sur ce marché face aux américains, Sikorsky, Bell-Boeing-Mc
Donnel-Douglas, sans négliger l’anglais Westland, l’italien Agusta, et même les russes
qui produisent des matériels rustiques et moins fiables, mais à des prix extrêmement
bas.

Sur mes étagères :

Le numéro 1 de la revue Hélite qui se consacre à l’hélicoptère et à tout ce
qui l’environne avec notamment un essai en vol de l’EC 120 Colibri par le
pilote-journaliste Dominique Gilles.
Un livre pour se familiariser avec les instruments de navigation utilisés sur les
avions et hélicoptères : « Instruments de navigation aérienne » par Bernard
Cabane chez SEES Editions. Bernard Cabane ingénieur en aéronautique est
aujourd’hui pilote de ligne.