Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Femmes d’exception

10 novembre 2000 / Chroniques du ciel


Les chuteurs opérationnels, on les connaît peu, ce sont des spécialistes du saut à très haute altitude dans des conditions particulièrement difficiles, en général, des situations de combat ou des missions de renseignement.
Largués par exemple à très haute altitude, dix, douze mille mètres, voire plus, ils doivent « chuter » pendant plusieurs milliers de mètres, donc de longues minutes avant d’ouvrir leur parachute ou leur voile alors qu’ils descendent à une vitesse proche de 300 km heure.
Rares sont les civils qui pratiquent ce genre d’activité, et jusqu’ici aucune femme. Mais depuis un mois, Nathalie, femme gendarme est de ceux-là après avoir effectué 79 sauts de qualification à l’Ecole des troupes aéroportées de Pau.
Cette information révélée par Gend’Info, la revue de la Gendarmerie Nationale nous permet de savoir aussi que Nathalie est l’une des deux femmes gendarmes du GSPR, le Groupe de sécurité de la présidence de la République, et son nom de famille n’est pas révélé car tous les gendarmes des groupes spécialisés sont tenu à l’anonymat.

Femme aussi dans l’espace, la Russe Valentina Tereshkova vient d’être distinguée « Femme du siècle ». Valentina Tereshkova qui fut la première femme de l’espace, et la seule à avoir effectué un séjour en solitaire dans l’espace, c’était en juin 1963 à bord de Vostok 6, est aujourd’hui âgée de 63 ans. Un cratère lunaire porte son nom en hommage. Aujourd’hui elle dirige le Centre International Russe pour la Coopération Culturelle et Scientifique.

Sur mes étagères :
Un nouveau livre sur les éclipses du soleil et de la lune. C’est un multiguide astronomie de Bordas, par Philippe de la Cotardière, qui après l’éclipse totale du 11 août 99 nous encourage à observer le 9 janvier de l’année prochaine la prochaine éclipse totale de lune. On y retrouve toute l’histoire, les mythes, les légendes et les peurs suscitées par les éclipses, ainsi que des explications techniques simples.

Et puis un nouveau CD chez Hachette Multimédia : c’est l’encyclopédie Hachette 2001 avec encore plus de photos et de références, un atlas et tous les dictionnaires Hachette.
Vous pouvez retrouver cette chronique sur Internet : france-info.com
Et chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique