Francazal Histoire d’une base aérienne
10 juillet 2009 / AviationPendant plus de 75 ans s’est écrit sur la base aérienne 101 le chapitre militaire de l’histoire aéronautique toulousaine : époque glorieuse pour des milliers d’aviateurs, souvenirs de folles épopées pour des générations de jeunes qui ont fait leurs premières armes à Francazal.
Depuis la découverte du terrain en 1912 et la naissance officielle de la base en 1934, jusqu’à la description des unités qui s’y sont succédé, ce livre nous raconte, au fil des années, l’histoire de ce remarquable site aéronautique. Berceau de l’académie du Transport aérien militaire et lieu emblématique de la formation du personnel navigant, la base aérienne 101 n’a cessé d’évoluer, de s’adapter aux nouvelles contraintes, marquant chaque jour un peu plus de son empreinte, le paysage aéronautique toulousain et national.
Toutefois, la véritable richesse de Francazal c’est avant tout ces hommes et ces femmes, ces aviateurs qui y ont oeuvré avec fierté et professionnalisme. Cet ouvrage, à travers leurs témoignages, anecdotes, récits ou réflexions, nous renvoie au souvenir de tous ceux qui en ont un jour franchi l’entrée. Bien après sa fermeture, tous se souviendront de ces quelques jours ou quelques années passés sur la première base de l’armée de l’air.
Référence : Direction Colonel Denis Le Meur