Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Frappes en Syrie sur des sites chimiques présumés (14/04/18)

16 avril 2018 / Chroniques du ciel


Des missiles français, britanniques et américains ont été lancés dans la nuit vers 3 heures sur 3 sites présumés de production d’armement chimique et de stockage. Deux lieux proches d’Homs et un dans la proximité de Damas ont été visés. 

Ce sont exclusivement des missiles de croisière, donc tirés à longue, ou très longue distance, qui ont été utilisés, car les Syriens aidés des Russes conservent la maîtrise de ciel de Syrie.

Sans doute les occidentaux ne souhaitaient pas dévoiler leur capacités de brouillage de ces systèmes, s’ils le peuvent ! Et en tout cas ne pas prendre de risque. Les Russes auraient sans douté été intéressés de tester leurs dispositifs de Missiles anti-missiles modernes…. à cette occasion. Mais non !

Les américains auraient tirés 103 Tomahawk et JASM, depuis des bâtiments de surface, des sous matins et des bombardiers B1B pour les JASM (350 km de portée).

Le Royaume-Uni a tiré 4 missiles Storm-Shadow depuis des Tornado basés à Chypre.  (Version GB du SCALP-EG).

 

Les français 9 missiles SCALP -EG, (850.000€ pièce) version air, construite par MBDA, par des Rafale au nombre de 5 partis de Saint-Dizier, après un vol de 3500 kilomètres, portée de l’ordre de 400 km.

 

Les Rafale étaient accompagnés de 4 Mirage 2000-5 partis de Luxeuil, destinés à compléter leur protection aérienne dans la zone. 

 

Complétaient cette formation  2 avions Radar Awacs, de contrôle du ciel (La France avait la responsabilité du contrôle du raid pour les 3 pays), soit commandement, contrôle, détection et même détection au sol jusqu’à 450 km, pour observer l’effet des missiles et d’éventuelles interceptions, plus 6 avions C 135 FR Ravitailleurs en vol. 

Et les français également 3 missiles Scalp Naval,  ou MDCN (Missile de Croisière Naval), très peu différent, adaptés pour l’usage à la mer,  mais dont le prix (3 millions d’euros) est triple, et la porté double, environ 1000 km.

C’était le premier usage naval, effectué à partir d’une FREMM Frégate Multi-Mission de la Marine nationale basée en méditerranée. 

 

 

Mon intervention sur France Info le samedi 14 avril à 17h10 répondant à Catherine Pottier  :

 

 

 

 

Scalp naval tir 2  FREMM et Scalp Naval ou MdCN. (@ Marine nationale)