Gagarine 60 ans après. Premier homme dans l’espace le 12 avril 1961. Hommage sur RT France avec Michel Tognini.
10 avril 2021 / Chroniques du cielLe 12 avril 1961, 4 ans après avoir lancé le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1 (4 octobre 1957), le premier être vivant en orbite, la chienne Laïka (Spoutnik 2, 3 novembre 1957) , les soviétiques envoyaient le premier être humain à bord du vaisseau Vostok 1, en orbite, pour un vol de 108 minutes autour de la Terre. Youri Gagarine fut le premier homme à contempler la planète bleue depuis l’Espace. Près de 600 êtres humains l’ont suivi depuis. C’était le résultat des travaux du savant soviétique, Sergueï Korolev.
.
.
La capacité spatiale, la conquête de l’espace ont permis des progrès fantastiques à l’humanité, en matière de communications, d’observation, de surveillance et de localisation. Si l’Espace militaire existe bien, l’Espace civil est prépondérant en matière économique et scientifique. La conquête de la Lune avec les missions Apollo a suivi les succès répétés de l’URSS, qui avait également photographié pour la première fois la face cachée de la Lune avec Luna 3 en 1959.
.
.
60 années après Youri Gagarine, mort dans un accident d’avion en 1968, après une seule mission dans l’Espace, nous rendons hommage à cette homme, ce cosmonaute, au nom de tous ceux qui l’ont suivi, au cours d’un petit débat sur RT France avec Michel Tognini, l’un des premiers astronautes /cosmonautes, non américains, non soviétiques, troisième astronaute et cosmonaute français, (vols avec les Russes retour sur Soyouz TM 15 et avec la navette spatiale US Columbia, mission STS 93), et moi-même, Michel Polacco.
.
Voir Session 1/2 :
.
.
Première partie
.
.
Session 2/2 :
.
Seconde partie
.
.