Germanwings, l’enquête suite. un an après. 11/03/16
11 mars 2016 / Chroniques du cielLe BEA français a publie le dimanche 13 mars son rapport final, un an après la catastrophe ou 150 personnes ont péri (dont 6 membres d’équipage) à la suite du suicide du copilote de l’A320 de Germanwings, Andreas Lubitz.
L’enquête préliminaire avait clairement démontré les causes de la catastrophe, dans les Alpes françaises : La dépression du copilote allemand, et après une première tentative tôt le matin, son action suicidaire en début de matinée.
Le BEA devait apporter des recommandations, des précisions sur les conditions de la formation du copilote, et sur le dramatique parcours psychologique, ininterrompu par le système médical, qui l’a conduit à cet acte criminel.
Et peut être commenter les évolutions de la réglementation européenne en matière médicale.
Avant publication du rapport, mon intervention sur France Info, en réponse à Jules Lavie (diffusion dimanche 13 mars à 6h45 et à 8h45 puis avant 11 h par extraits) :
Puis, après publication du rapport, le dimanche 13 mars 2016, mes interventions sur les chaines de radio de Radio France, et sur TF1.
France Info en direct à  11h15, pendant la conférence de presse qui précède la publication du rapport définitif du BEA :
 France Info, 11h15 Direct :
 France Info, 12h15 Direct :
Â
France Inter à 13 h avec Philippe Abiteboul :
A 20 heure, dans le sujet de Fabien Chadeau sur TF1 :
Sur France Culture à 12h30 :
6 minutes 23 (séparent l’enfer du paradis) par François Suchel. 2016 << >> MH 370 : 2 ans après. Le point des recherches (8/3/16)