Histoire du GLAM (Alain Bévillard) Privat (1/7/15)
1 juillet 2015 / AviationPassionnant ouvrage édité par Privat où le Général (CR) Alain Bévillard raconte dans le détail et avec moult anecdotes l’histoire de cet escadrille, escadron ou groupe dont la vie n’est que péripéties : dissous, recréé, re-dissous, et recrée sous d’autres noms, il demeure quelques part comme l’outils de déplacement des autorités de l’Etat et de leurs services Urgents (GIGN, etc.).
Alain Bévillard, collègue de LANAE, Gal de Corps Aérien, sait de quoi il parle. 7000 heures depuis « la Grise », les Nord 2501, en passant par le Transall et les Falcon. il a commandé le GLAM sous Mitterrand, qui l’a dissous, puis Chirac, qui en a fait autant !
Complète bien la revue ICARE sur les lignes aériennes Militaires, et autres numéros ! Ainsi que « la saga du transport aérien militaire, de Kolvezi à Mazar el Sharif et de Port au Prince à Dumont d’Urville » du même auteur. (Esprit du livre, 2008, 2 tomes)Â
A lire avec passion.
Préface du général Michel de Lisi
Michel Polacco
Courrier de l’Editeur :
Pour des raisons de discrétion dans l’action politique mais aussi pour assurer un maximum de sécurité dans les voyages des présidents, ministres ou secrétaires d’États, le GLAM (Groupe de liaisons aériennes ministérielles) a offert, de 1940 à 1995, une disponibilité de tous les instants. Il a garanti les libertés de manœuvre et de réactivité indispensables au bon fonctionnement de l’État français.
Dans cet ouvrage dévoilant plus d’une centaine d’anecdotes inconnues du grand public, Alain Bévillard nous emmène au cœur de cette unité dédiée au transport des plus hautes autorités de l’État. Rendant hommage à ses serviteurs dévoués, navigants, mécaniciens ou personnels administratifs, tous professionnels de haut niveau, il permet de saisir les valeurs exceptionnelles des équipages d’avions et d’hélicoptères au fil des années.
Un seul mot d’ordre vaut pour tous au travers des décennies : réussir la mission !
Â
540 pages, 15 x 22 cm, broché
1 cahier quadrichromie de 16 pages