Histoire et Stratégies
20 décembre 1998 / Chroniques du cielEn cette période
d’affrontements ou de frappes militaires dont on a du mal parfois à percevoir les
objectifs, il est intéressant de se tourner vers les historiens ou vers les auteurs, ceux
qui par leurs études et par leurs réflexions nous permettent de mieux comprendre, et
permettent parfois à nos dirigeants de définir des stratégies efficaces. Ce qui
s’appliquait sur terre et sur mer au siècle dernier valant aussi dans la démarche pour
les armes aériennes depuis leur introduction pendant la guerre de 14.
Ainsi, Michèle Battesti, chez Economica, nous raconte la bataille
d’Aboukir, et comment Nelson a contrarié la stratégie de Bonaparte. Comment la victoire
des Pyramides le 21 juillet 1798 fut suivie 10 jours après par un désastre.
Pour ceux qui s’interrogent sur la finalité du port de
l’uniforme, le colonel de Richoufftz nous livre : "Pour qui meurt-on ?",
collection Esprit de Défense éditions ADDIM. Légionnaire ancien de Kolwezi, de
Sarajevo, du Tchad et de Djibouti, le colonel de Richoufftz commente la
professionnalisation des armées, montre les limites de nombres d’opérations extérieures
et propose des solutions pour organiser les forces françaises de telle manière qu’elles
soient plus crédibles.
Aux Editions de l’Aube, pendant qu’il est encore temps, Michel
Auvray, dans son ouvrage "L’âge des casernes" nous raconte les histoires et les
mythes du service militaire. Une bonne occasion pour en relire l’histoire, alors que dans
moins de trois ans il aura définitivement disparu.
Dans le même ordre d’idée, Patrice Buffotot, aux Editions
Bruylant nous parle du "socialisme français et de la guerre". Dans son ouvrage,
qui couvre la période 1871 1998, il montre l’évolution de la doctrine socialiste.
Patrice Buffotot est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense
Nationale.
Retour direct à l’aviation, avec la naissance d’une encyclopédie
écrite par Marc Ranjon ancien pilote de l’aéronavale et créateur de l’entreprise de
construction aéronautique Centrair. Il a recensé les 560 avions monomoteurs aujourd’hui
en exploitation dans le monde. Riche documentation. Indispensable pour les professionnels
de l’aéronautique et les passionnés.
Enfin, à lire dans "Infos Pilotes" revue publiée par
la Fédération Nationale Aéronautique. François Besse raconte la belle association
humanitaire "Aviation sans frontières". Association qui rassemble les bonnes
volontés des personnels des compagnies aériennes pour aider la misère à travers le
monde.